1

18/12/2009

Violent Cop, de Takeshi Kitano (1989)

cop1

Azuma (Takeshi Kitano) est un flic. Un bon flic, mais pour qui la fin justifie les moyens. Taciturne, peu d'amis, ses collègues se méfient de sa désinvolture et ses supérieurs n'apprécient qu'à moitié ses méthodes, malgré ses bons résultats. Il va découvrir qu'un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune soeur. En répondant à la violence par la violence, Azuma est bien décidé à aller jusqu'au bout.

cop2

L'un des grands rôle de Takeshi Kitano avant son accident. Devant à l'origine seulement tenir le premier rôle, il accepte de réaliser le film suite à la défection du metteur en scène. Bien qu'il n'ait jamais été derrière une caméra, il arriva à imposer ses choix au reste de l'équipe et le résultat est plus que convaincant. Kitano réussit à créer un personnage qui fait peur, froid et impassible, pour qui la violence fait partie du quotidien. Le ton est donné dès le début du film où Azuma observe une bande de jeunes adolescents maltraiter un sans abri. Plutôt que de les appréhender, il préfère suivre le chef de bande chez lui, et le menacer à coups de claques, lui faisant bien comprendre qu'ils ont tous intérêt à venir se dénoncer au commissariat, ce qui arrive dès le lendemain à la surprise des collègues d'Azuma.

cop3

On comprend ses motivations mais on ne peut constater qu'avec effroi qu'il franchit la limite que lui impose sa fonction et ce, jusqu'au point de non retour. Violent Cop est un film choc dont la fin ne laissera pas de marbre. En utilisant les mêmes armes que ceux qu'il combat, on assiste à la descente aux enfers progressive d'Azuma.

Kitano exprime ici tout son talent devant et derrière la caméra dans ce superbe film appuyé par un splendide thème musical composé par Daisaku Kume. Un film à voir absolument, et de préférence en VO sous-titrée pour profiter de tout le talent du jeu d'acteur de Kitano.

Fiche technique :

  • Titre : Violent Cop
  • Titre original : Sono otoko, kyobo ni tsuki
  • Film japonais
  • Année : 1989
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Takeshi Kitano
  • Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Haku Ryu, Shiro Sano
  • Durée : 1h38

14:51 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.