1

18/12/2009

X-Men Origins: Wolverine, de Gavin Hood (2009)

wolverine1

Logan (Hugh Jackman) et son frère Victor sont des mutants. Ils possèdent un pouvoir surhumain: une régénération cellulaire exceptionnelle leur garantissant une quasi immortalité. Ils utilisent ce pouvoir afin de devenir des combattants invincibles et participer à de nombreux conflits à travers l'histoire, de la guerre de sécession jusqu'à la guerre du Vietnam. Ce pouvoir finit par attirer l'attention d'un homme, William Stryker, qui les fait entrer dans une équipe spéciale qu'il dirige, uniquement formée de mutants aux pouvoirs spéciaux. Cette équipe secrète utilise des méthodes que Logan n'apprécie pas et il quitte finalement le groupe. Des années plus tard, il vit rangé avec sa femme au Canada mais Stryker réapparait dans sa vie pour le prévenir que ses anciens camarades mutants se font assassiner les uns après les autres et qu'il pourrait être la prochaine cible. C'est peu après que sa femme est tuée par Victor qui n'a pas supporté que Logan abandonne le groupe. Logan part alors en chasse pour retrouver son frère.

wolverine2

Quatrième film de la saga X-Men, ce film montre bien que les adaptations de comics ont toujours autant de succès malgré une qualité pas toujours au rendez-vous. La saga avait commencé très fort par les deux premiers excellent opus de Bryan Singer avant de connaitre un déclin avec le très moyen "X-Men: l'affrontement final" de Brett Ratner. Le film de Gavin Hood se passe donc avant les trois films précédemment cités et se veut en partie l'adaptation du comics Origin paru en 2001 et narrant la jeunesse de Logan alias Wolverine. L'histoire est bien respectée, Hugh Jackman reprend son rôle, Patrick Stewart fera même une apparition en fin de film. Les nouveaux venus incarnant entre autres Dents de sabre, Gambit, l'Agent Zéro ou encore Wade Wilson collent bien à leur personnage. Jusque là tout va bien.

wolverine3

C'est quand on arrive à la partie concernant l'Arme X que ça se dégrade, bien que je ne connaisse pas bien l'histoire originale, j'ai remarqué que le Dead Pool que devient Wade Wilson ne correspond absolument pas au comics. Ses pouvoirs se limitent normalement à des capacités physiques surhumaine, tireur d'élite, expert en maniement du sabre et en arts martiaux. Dans le film il s'approprie les pouvoirs des autres mutants et peut lancer des blasts optiques comme Cyclope, peut se téléporter, a des sabres qui lui sort des bras, bref ce n'est plus le même personnage et c'est bizarre d'en avoir fait le vilain du film...

wolverine4

Toutefois "X-Men Origins: Wolverine", reste un bon film de super héros avec tout son lot d'effets spéciaux qui l'accompagne, certes pas autant que les films de Bryan Singer mais bien au dessus de celui de Brett Ratner. Espérons que "X-Men Origins: Magneto" sera au moins aussi bon.

Fiche technique :

  • Titre : X-Men origins : Wolverine
  • Film américain
  • Année : 2009
  • Genre : action
  • Réalisateur : Gavin Hood
  • Acteurs principaux : Hugh Jackman, Liev Schreiber, Danny Huston
  • Durée : 1h45

14:41 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.