1

19/12/2009

Lady Vengeance, de Park Chan Wook (2005)

ladyv1

Lee Geum-Ja, une jeune fille de 19 ans, se livre à la police pour l'enlèvement d'un petit garçon de 5 ans. Le garçon a été tué accidentellement après le kidnapping et Geum-Ja écope de 13 ans d'emprisonnement. Lorsqu'elle en sort à 32 ans, elle rend visite à la famille du jeune garçon dans l'espoir de se faire pardonner. Elle met ensuite son plan à éxécution, un plan mit au point pendant 13 ans et qui va lui permettre de faire payer l'homme qui l'a envoyée en prison à sa place...

ladyv2

Le réalisateur coréen Park Chan Wook clôt ici sa trilogie de films ayant pour thème la vengeance, débutée en 2002 avec "Sympathy for Mister Vengeance" puis suivi en 2003 de "Old Boy". Contrairement aux deux autres films, le motif de la vengeance n'est pas immédiatement expliqué. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on comprend exactement en quoi il consiste et que Geum-Ja passe du statut de criminelle à victime, tout en conservant tout au long du film une certaine ambivalence bien expliquée par ses deux surnoms ange et sorcière. C'est un personnage torturé qui ne se pardonnera jamais ses fautes, jusqu'à la scène finale où une dernière chance de rédemption lui est offerte.

Le film pose également la question de savoir jusqu'où chacun est-il prêt à aller pour se rendre justice face à un acte criminel particulièrement ignoble. La vengeance de Lee Geum-Ja devenant à un certain point une vengeance de groupe, les personnages réagiront de manière différente et laisse alors le spectateur se demander dans quelle catégorie il se rangerait.

ladyv3

Tout comme les deux autres films de la trilogie, "Lady Vengeance" contient quelques scènes assez dures, bien que le pire ne soit heureusement pas montré. Mais il réserve également des moments assez touchants, très symboliques, qui apportent des touches de légèreté appréciable.

Difficile de dire où se place "Lady Vengeance" par rapport aux deux autres. Ayant particulièrement aimé le scénario de "Old Boy", je dirais que les deux sont à regarder, avec peut-être une préférence pour ce dernier.

Fiche technique :

  • Titre : Lady Vengeance
  • Titre original : Chinjulhan geomjasshi
  • Film sud-coréen
  • Année : 2005
  • Genre : Thriller
  • Réalisateur : Park Chan Wook
  • Acteurs principaux : Yeong-ae Lee, Choi Min-sik

18:40 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.