1

23/12/2009

The box, de Richard Kelly (2009)

box1

La vie tranquille d'Arthur et Norma va être bouleversée par un événement aussi étrange qu'inattendu. Ils trouvent un beau matin devant leur porte une boîte accompagnée d'un mot leur annoncant la venue le soir même d'un homme appelé Arlington Steward. Cette boîte mystérieuse possédant un gros bouton rouge sur le dessus les intrigue. Lorsque M. Arlington se présente chez eux comme prévu, ils découvrent un homme habillé comme un gentleman mais au visage atrocement mutilé. Il leur propose alors un marché : ils peuvent appuyer sur le bouton rouge de la boîte s'ils le désirent. Cet acte aura alors deux conséquences. La première, ils recevront un million de dollars en liquide. La seconde, une personne qu'ils ne connaissent pas, quelque part sur Terre, mourra. Ils ont 24h pour prendre leur décision.

box2

Ce film est adapté d'une nouvelle de l'écrivain américain Richard Matheson, "Le jeu du bouton" ("Button, button" en VO). Spécialisé dans la science-fiction et l'épouvante, il a notamment écrit des scénarios pour la série "La quatrième dimension" ou encore le roman "I am Legend", également adapté en film sous le titre "Je suis une Légende". La nouvelle "Le jeu du bouton" est lisible sur Internet si cela vous intéresse, google la trouvant facilement pour vous.

box3

Cette nouvelle est très courte et ne fais qu'une petite dizaine de pages. Le film "The box" dure, lui, deux heures. J'avais peur en allant le voir que le scénario ne soit que celui de la nouvelle, étiré pour en faire un long film. Mais on se rend compte assez vite que l'histoire diverge de l'originale et ne sert en fait que de base pour conter une histoire plus complexe. On voyage alors du fantastique à la science-fiction en abordant des thèmes similaires au précédent (et très bon) film de Richard Kelly "Donnie Darko". Difficile d'en parler sans ruiner le suspense mais "The box" intrigue le spectateur en le faisant se poser des questions, élaborer des théories jusqu'au dénouement, qui est suffisamment ouvert pour que chacun puisse avoir sa propre interprétation.

box4

Un film tout de même un peu long, je regrette que la fin n'apporte pas la réponse à toutes les questions que je me suis posées et j'en suis ressorti un peu déçu. J'aime les films qui proposent des réflexions, sauf quand c'est au spectateur d'imaginer la fin.

Fiche technique :

  • Titre : The box
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : thriller, science-fiction
  • Réalisateur : Richard Kelly
  • Acteurs principaux : Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella
  • Durée : 1h55

12:47 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Bizarre ce film. Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai un avis mitigé. D'un côté l'histoire est originale, d'un autre côté je le trouve assez brouillon. Il ne donne pas les réponses à toutes les questions que l'on se pose. Le film nous emmène sur plusieurs chemins intéressants, mais sans jamais nous amener à destination. C'est dommage, on reste un peu sur sa faim.

Écrit par : cat | 23/01/2011

Les commentaires sont fermés.