1

24/12/2009

Douze hommes en colère, de Sidney Lumet (1957)

douze1

Au terme de six jours de procès, un jury de douze hommes se réunit afin de déterminer si l'accusé, un jeune homme d'origine modeste arrêté pour l'assassinat de son père, est coupable. Le jury procède à un vote: 11 votent coupable. Or, la décision doit être prise à l'unanimité. On demande alors à l'homme ayant voté non coupable de se justifier. Il explique qu'il a un doute et que la vie de l'accusé étant en jeu, il convient de prendre un moment pour en discuter. Il va alors s'employer à convaincre les onze autres jurés un par un.

douze2

Sydney Lumet est un grand réalisateur né en 1924 et qui continue toujours de faire des films actuellement (son dernier date de 2007). Sa carrière est constituée de plus de 50 films dont par exemple "Serpico" avec Al Pacino, "Jugez-moi coupable" avec Vin Diesel ou encore "Family Business" avec Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick. Bref la liste est longue et la réputation de l'homme n'est plus à faire.

douze3

Il nous livre ici un huis clos particulièrement intéressant où un homme se dresse contre tous les autres. Car il faut du courage pour oser exprimer son opinion, d'autant plus qu'ici elle va à l'encontre de tout ce que les autres jurés affirment. Il serait tellement plus simple de se ranger du côté de l'opinion collective et de rentrer tranquillement chez soi. Mais ici la vie d'un homme est en jeu et M. Davis, incarné par Henry Fonda, n'est pas convaincu. Non pas qu'il pense l'accusé innocent mais il indique que certains points du procès sont encore dans l'ombre et que cela mérite d'être discuté malgré la désapprobation de l'ensemble des jurés.

douze5

Il va donc mener un combat dans cette salle de délibération, en faisant partager ses doutes, apportant lui-même des preuves ou réfutant des théories de l'accusation. Et c'est ce qui fait toute la grandeur de ce film. Un homme luttant non pas pour son bénéfice personnel mais pour ce qui est juste, car il n'a rien à gagner. Et Henry Fonda y est parfait dans ce rôle d'un homme simple, avec ses doutes, ses hésitations mais qui parvient à montrer que parfois un seul homme peut faire la différence s'il a le courage de s'exprimer. Un grand film. Non, un film culte.

Fiche technique :

  • Titre : Douze hommes en colère
  • Titre original : Twelve angry men
  • Film américain
  • Année 1957
  • Genre : euh... unique :)
  • Réalisateur : Sydney Lumet
  • Acteurs principaux : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Martin Balsam

12:49 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Je pense que c'est un très bon film, mais malheureusement, je ne suis pas friand des vieux films.

Écrit par : bwin | 07/07/2011

Les commentaires sont fermés.