1

26/12/2009

Avatar, de James Cameron (2009)

avatar1

A plusieurs années-lumière de la Terre, se trouve la planète Pandora. Ce monde possède un important gisement d'un minerai très rare que des industriels terriens voudraient exploiter. Cette exploitation est rendue impossible par la présence d'un peuple natif de Pandora, les Na'vis. Les humains tentent une négociation avec ce peuple humanoïde considéré comme primitif avec, en cas de refus, le lancement d'une opération d'expulsion manu militari. L'atmosphère de Pandora étant toxique pour les humains, ils utilisent des avatars, des corps créés génétiquement possédant un patrimoine mi-humain mi-Na'vi. Ces corps pilotés à distance sont utilisés pour la négociation. C'est avec l'un de ces avatars que le marine Jake Sully infiltre le peuple Na'vi. Mais il ne s'attendait pas à ce que le monde qu'il allait découvrir remette sa mission en question.

avatar2

Dire que j'attendais Avatar avec impatience est un doux euphémisme. Cela fait longtemps que j'ai arrêté de compter les années et je me souviens encore de l'époque où le film s'appelait "Project 880", où la date de sortie était prévue pour 2007 et où Cameron n'avait lâché qu'une seule info : <<Cela sera un film de science-fiction contant l'histoire d'amour entre un humain et une extra-terrestre au milieu d'un conflit>>. Quand on sait ce que le bonhomme est capable de faire dans le domaine de la SF (Terminator, Terminator 2, Aliens 2), ça fait envie. 16 décembre 2009, le film débarque enfin.

avatar3

Je vais être direct : ce film est une claque monstrueuse. Toutes ces années d'attente en valaient la peine, je suis sorti de la salle émerveillé. Avatar m'a offert tout ce que j'attend dans le cinéma. Le monde de Pandora est absolument fabuleux, le spectateur est plongé au milieu de cette jungle aux couleurs magnifiques abritant une faune et une flore incroyable. Chaque plante, chaque créature est un régal pour l'oeil. Inutile de dire que c'est LE film à voir en 3D, tout est d'un tel réalisme que l'on a presque envie d'agiter la main pour chasser les insectes volant devant l'écran.

avatar4

Les personnages ne sont pas en reste et les Na'vis, ces grands humanoïdes bleus, sont tout aussi réussis. La difficulté était de les doter de suffisamment d'émotion pour que le spectateur prenne parti et que la romance entre Jake et Neytiri puisse être crédible. Pari réussi. On pardonnera les petites imperfections du film tel qu'un scénario somme toute assez manichéen, quelques clichés inévitables, mais tout cela est tellement crédible, tellement beau, que ça n'a pas d'importance.

avatar5

Avatar est voyage dans un monde merveilleux qui parvient à nous faire oublier celui qui nous entoure. On partage la vie des Na'vis dans un mélange parfait d'action et d'émotion. On souhaiterait presque que tout cela soit vrai. Mais c'est justement pour ça que j'aime le cinéma, car pendant 2h40, ça l'est.

avatar6

Fiche technique :

  • Titre : Avatar
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : James Cameron
  • Acteurs principaux : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
  • Durée : 2h40

12:39 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.