1

29/12/2009

Stalingrad, de Jean-Jacques Annaud (2001)

stalingrad1

Seconde guerre mondiale, automne 1942. L'armée allemande fait marche vers Stalingrad, ville d'URSS d'importance stratégique. Le moral des troupes russes est au plus bas. Le commissaire politique Ivan Danilov tente de remotiver les troupes en faisant de Vassili Zaitsev, une jeune recrue particulièrement douée au tir, le symbole de l'armée russe. Les exploits de Zaitsev sont racontés dans les journaux et il devient une icône dans la propagande de Danilov qui parvient à raviver la flamme de l'héroïsme des soldats luttant contre l'envahisseur allemand.

Le camp ennemi se fait alors un devoir d'abattre ce héros de guerre en déployant sur le terrain son meilleur tireur d'élite, le major König, l'instructeur de la meilleure école de tir allemande. Un duel à mort va donc se dérouler entre les deux hommes, sniper contre sniper, avec en jeu l'issue d'un conflit entre deux nations.

stalingrad2

Je ne suis pas trop film de guerre en général, mais Stalingrad m'a beaucoup charmé. Il faut dire qu'il est assez atypique puisqu'on assiste ici à un duel entre deux hommes, au beau milieu d'une guerre. On oublie donc les grandes scènes de bataille classiques de ce genre de film pour des moments plus intimistes. Le tireur d'élite n'étant pas en première ligne, il se cache, se camoufle, se faufile, toujours invisible au point que l'on oublie parfois que l'on est au milieu d'un grand conflit. C'est ce qui est intéressant car on se concentre d'avantage sur les personnages et leur relation : celle de Zaitsev et du major König, ou encore du triangle amoureux Zaitsev, Danilov et la femme qu'ils aiment tous les deux. Entre désirs personnels et devoir de soldat, il n'est pas toujours facile de choisir.

stalingrad3

Le film est d'autant plus intéressant que Vassili Zaitsev et le major König ont réellement existé et étaient tous deux des tireurs d'élite exemplaires. Cependant si Zaitsev a participé à la bataille de Stalingrad, le film est une fiction et les deux hommes ne se seraient apparemment jamais rencontrés. Les exploits de Zaitsev sont eux bien réels : plus de 200 soldats et officiers allemands tués entre octobre 1942 et janvier 1943, dont 11 snipers. Pas cool, la guerre.

stalingrad4

stalingrad5

Stalingrad est bon film, avec certaines scènes assez dures, son lot d'émotion et surtout son suspens omni-présent. A voir.

Fiche technique :

  • Titre : Stalingrad
  • Titre original : Enemy at the gates
  • Film allemand, britannique, irlandais, américain
  • Année 2001
  • Genre : guerre
  • Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
  • Acteurs principaux : Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes
  • Durée : 2h10

14:18 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

c'est un beau filme vrement grande story et gegnal

Écrit par : amine | 25/11/2013

j'ai beaucoup aimé ce film car --- le moment où j'écris ça me fait penser au film car l'officier supérieur de Zaitsev dicte des centaines de lettres à …à qui déjà ? …la partie amoureuse, franchement on aurait pu la raccourcir un peu, elle était trop longue. Vassili Zaitsez a vraiment très bien joué son rôle de tireur d'élite.
Le début est vraiment terrible quand les Russes ne peuvent pas reculer parce que les chefs le leur interdisent. ils se font tuer.
Ça m'intéresserait d'avoir l'avis des autres qui ont vu ce film.

Écrit par : Virgile | 27/02/2014

Les commentaires sont fermés.