1

07/01/2010

The party, de Blake Edwards (1969)

party1

Hrundi V. Bakshi (Peter Sellers) est un comédien indien engagé pour jouer dans un remake de "Gunga Din". Malheureusement sa maladresse finit par ruiner complètement le décor du tournage. Le producteur décide alors de l'inscrire sur une liste noire. Mais lorsqu'arrive la fête annuelle du studio, Hrundi V. Bakshi se retrouve, suite à un quiproquo, sur la liste des invités. Malgré sa bonne volonté, il va provoquer catastrophe sur catastrophe...

party2

Mon frère a eu la bonne inspiration de m'offrir ce film pour noël. Blake Edwards, dit "le Comédien" (haha, comprenne qui peut), est connu pour ses comédies, notamment la série de films de "La Panthère rose" qui ont également pour acteur principal Peter Sellers. Je ne connaissais pas ce film culte (dixit la jaquette) mais après l'avoir vu, je suis content d'avoir comblé cette lacune.

party3

"The Party" est une pure comédie comme on savait les faire à l'époque, c'est-à-dire où l'on privilégiait la gestuelle et le comique de situation plutôt que les textes. Ce film fleure bon le Jacques Tati, dans le sens où n'importe quelle situation du quotidien est prétexte à un gag. D'ailleurs ils peuvent survenir de n'importe où et de n'importe qui. Tel par exemple le gag à répétition du serveur qui présente à plusieurs reprises un verre à Bakshi en sachant qu'il ne boit pas d'alcool simplement pour pouvoir vider en douce le verre à sa place. Le serveur finit par être complètement ivre et sera la source de nombreuses autres situations comiques dans le reste du film.

party4

Peter Sellers est excellent dans le rôle du type extrêmement gaffeur mais extrêmement sympathique à qui il arrive autant de mésaventures qu'il cause lui-même de problèmes. Si tous les gags ne sont évidemment pas du même niveau, j'ai pleuré de rire deux fois et j'ai failli m'étrangler la 2e fois lors de la scène où Bakshi est dans la salle de bain. Ca ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, ce qui me pousse à dire que les comédies de nos jours n'arrivent plus à égaler les chefs d'oeuvre d'autrefois. "C'était mieux avant".

party5

Si la mention "culte" est peut-être un peu forte (et fortement usitée de nos jours), "The Party" est une excellente comédie qui fera rire tout le monde. A recommander chaudement donc.

Fiche technique :

  • Titre : The party
  • Film américain
  • Année 1969
  • Genre : comédie
  • Réalisateur : Blake Edwards
  • Acteurs principaux : Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley
  • Durée : 1h34

12:50 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

Faudra que tu me le prêtes ti frère !

Écrit par : Cat | 08/01/2010

Bon alors je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas souri une seule fois. Ce n'est pas un film culte, c'est un film niais. J'ai perdu 1h30.

Écrit par : Cat | 11/02/2010

C'est un vrai film comique, qui a connu un grand succès commercial et critique. Tu n'es pas forcée d'aimer. Je sais que tu préfères les comédies comme Taxi 4, mais moi j'ai détesté (d'ailleurs il a fait un flop ce film). Chacun ses goûts...

Écrit par : Seb | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.