1

11/01/2010

Elémentaire, mon cher... Lock Holmes, de Thom Eberhardt (1989)

withoutaclue1

John Watson (Ben Kingsley) est un homme à l'érudition et aux capacités intellectuelles remarquables qui lui ont permis d'aider la police à plusieurs reprises. Mais afin de ne pas compromettre sa carrière de médecin, il attribue toutes ses déductions à un personnage imaginaire : Sherlock Holmes. Il engage alors un acteur, Réginald Kincaid (Michael Caine) afin d'incarner ce brillant personnage. Malheureusement, Kincaid se révèle être un coureur de jupons, un joueur et un ivrogne. Agacé, Watson décide de se réapproprier le personnage, mais il est trop tard, la célébrité de Sherlock Holmes auprès de la population le dépasse complètement.

withoutaclue2

Avec la sortie imminente d'une énième adaptation au cinéma de Sherlock Holmes, avec Robert Dawney Jr., je n'ai pu résister à l'envie de ressortir "Elémentaire, mon cher... Lock Holmes" du fond de ma vidéothèque pour un revisionnage. Ce film part d'une idée absolument géniale, celle d'inverser les rôles de Holmes et de Watson. Ainsi, Holmes est un personnage gaffeur, multipliant les bourdes tant gestuelles que verbales, provoquant l'exaspération de Watson à chaque instant.

withoutaclue3

Le duo comique, incarné avec grand talent par les deux acteurs britanniques que sont Sir Michael Caine et Sir Ben Kingsley, fonctionne merveilleusement bien. Voir Watson communiquer en public avec Holmes par signes discrets afin de lui faire comprendre ce qu'il doit faire ou dire est hilarant. Tout comme les pitreries de Holmes sur les lieux d'investigation, afin d'occuper l'inspecteur Lestrade qui le suit comme un petit chien dans le but de le prendre de vitesse, permettant ainsi à Watson d'examiner tranquillement la scène pour trouver des indices. Excellent.

withoutaclue4

On ne pouvait rêver deux meilleurs acteurs pour ces rôles. On ne se lasse pas de voir Michael Caine dans ce rôle de cuistre à l'air ahuri et Ben Kingsley camper un Watson exaspéré, levant les yeux aux ciel à la moindre erreur de son partenaire. Une comédie tout simplement géniale !

Fiche technique :

  • Titre : Elémentaire, mon cher... Lock Holmes
  • Titre original : Without a clue
  • Film britannique
  • Année 1989
  • Genre : comédie
  • Réalisateur : Thom Eberhardt
  • Acteurs principaux : Sir Michael Caine, Sir Ben Kingsley, Paul Freeman
  • Durée : 1h45

 

12:42 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.