1

22/01/2010

Antarctica, de Koreyoshi Kurahara (1983)

antartica1

En 1958, un groupe de scientifiques japonais en mission en Antarctique doit quitter le camp de base à cause de mauvaises conditions climatiques. Avant de partir par avion pour rejoindre le brise-glace Sôya, ils attachent les quinze chiens de traîneau qu'ils utilisent habituellement pour se déplacer. Ils laissent aux chiens de la nourriture pour une semaine car une deuxième équipe doit venir prendre la relève. Mais arrivés sur le Sôya, ils rencontrent de nouvelles difficultés. Le bateau est immobilisé dans les glaces, le temps passe, les ressources s'épuisent et le fuel doit être économisé. L'ordre est donné au Sôya d'abandonner la mission en Antarticque, d'annuler le déploiement de la seconde équipe et de rentrer. Mais cela implique d'abandonner les chiens à leur sort...

antartica2

Ce film est une histoire vraie. Cette expédition en Antarctique en 1958 a réellement eu lieu et les chiens ont vraiment dû être abandonnés. Antarctica raconte l'histoire de cette meute de chiens qui a réussi à se libérer et tenté de survivre dans ce milieu hostile. En parallèle, on suit la vie des scientifiques, dont un en particulier, qui n'a jamais pu se pardonner d'avoir été obligé de commettre cet acte horrible.

antartica3

C'est une belle histoire, quoique un peu triste, qui montre de belles images de l'Antarctique et de sa faune, le tout sur un magnifique thème musical de Vangelis (j'adore Vangelis). Ce film pourrait passer pour un documentaire (à cause de la voix off) mais ce n'en est pas un. La narration alterne entre ce que deviennent les chiens et les scientifiques qui sont rentrés au pays. Evidemment, ce que vivent les chiens dans le film est une fiction, étant donné que dans la réalité personne n'était là pour savoir ce qu'il s'est passé, ni comment ceux qui ont survécu ont survécu. Car, oui, il y a eu des survivants et d'ailleurs la scène finale du film est très émouvante.

antartica4

Comme tout film connaissant un grand succès, il y a eu un remake américain. Nommé "Antartica, prisonniers du froid" et sorti en 2006, je n'ai aucune idée de la qualité de ce film. Je sais juste qu'il s'agit d'une pure fiction n'ayant plus grand chose à voir avec la vraie histoire, seul le thème des chiens abandonnés étant repris. Comme 99% des remakes américains sont inférieurs aux films originaux, je vais me contenter d'"Antarctica", de la magie de ses paysages et de sa musique. Un beau film.

Fiche technique :

  • Titre : Antarctica
  • Titre original : Nankyoku monogatari
  • Film japonais
  • Année : 1983
  • Genre : aventure
  • Réalisateur : Koreyoshi Kurahara
  • Acteurs principaux : Ken Takakura, Tsunehiko Watase, Eiji Okada
  • Durée : 1h45

 

19:19 Publié dans Cinéma | Commentaires (5)

Commentaires

Bonjour Seb.

Si vous vous intéressez à cette magnifique histoire, vous pouvez aller faire un tour chez moi , ici :

http://tarojiro.canalblog.com/archives/2010/08/26/18898060.html

ou encore sur mon site(blog) dédié entièrement à Antarctica, mais qui n'est pas terminé, ici :

http://antarctica.oldiblog.com/

Je vous confirme que vous pouvez vous passer du film de 2006;

Antarctiquement.

Tangokoni.

Écrit par : Tangokoni | 12/09/2010

La version orignale dure 40minutes de plus et les sous-titres français sont dispo sur internet

Écrit par : Xavier Bruno | 18/02/2013

un superbe film à voir absolument.

Écrit par : Eric RIOULT | 19/06/2013

je recherche ce film en lecture dvd...peut il se trouver...si oui pourriez-vous me l'indiquer. Merci

Écrit par : Müller | 17/10/2014

Il me semble malheureusement que cette version n'a pas été éditée en DVD. A défaut, on peut le voir en streaming sur internet (je crois même qu'il se trouve sur youtube).

Écrit par : Seb | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.