1

26/01/2010

Le livre d'Eli , de Albert et Allen Hughes (2010)

eli1

La Terre est dévastée. Les villes sont en ruines, les routes sont bordées de bandits en tous genres et l'eau est devenue la denrée la plus rare. Dans ce monde qui tente de se reconstruire, Eli (Denzel Washington) voyage seul, vers l'ouest. Il s'est donné une mission et n'y dérogera pas. Ses pas le mènent jusqu'à une ville dirigée par un homme appelé Carnegie (Gary Oldman). Eli s'arrête quelques temps pour faire du troc dans le but de récupérer des objets essentiels pour la suite de son périple. Carnegie va apprendre qu'Eli transporte avec lui le livre qu'il cherche depuis très longtemps. Le premier livre de l'histoire à avoir été imprimé et qui a disparu depuis la grande catastrophe, Carnegie en a besoin à tout prix pour diriger et aggrandir sa communauté. Mais Eli ne compte pas aider Carnegie dans ses desseins et il protègera son livre jusqu'au bout de son voyage.

eli2

On n'avait pas vu de film réalisé par les frères Hughes depuis l'excellent "From hell" en 2002. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas perdu la main : ce film a du style. Les paysages post-apocalyptiques sont très beaux (les ruines ont été retouchées numériquement pour faire disparaître toute trace de verdure). On joue aussi sur les zones d'ombre et de lumière dans certaines scènes et c'est très réussi. Le seul reproche c'est peut-être des tons gris-jaunes omniprésents, mais pouvait-on faire autrement pour présenter une Terre brûlée et désertique ?

eli3

Le film fait aussi la part belle à l'action. Il y a des combats, que ce soit à l'arme blanche ou avec des armes à feu, qui rendent assez bien. Une partie de mystère plane également. On comprend qu'Eli est un des rares survivants de la catastrophe mais on ne connaît pas son passé, d'où lui vient son aptitude au combat, le but de sa mission etc... On trouve aussi quelques symboliques, le "livre" D'Eli dont le nom n'est jamais mentionné (mais montré à la fin) ou le périple du héros qui se finit d'une bien belle manière...

eli4

La fin, je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié dans "Le livre d'Eli". Une surprise et un petit rebondissement comme je les aime et qui donne envie de revoir le film une deuxième fois d'un oeil différent. Bien sympa.

Fiche technique :

  • Titre : Le livre d'Eli
  • Titre original : The book of Eli
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : post-apocalyptique
  • Réalisateurs : Albert Hughes et Allen Hughes
  • Acteurs principaux : Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis
  • Durée : 1h49

 

19:02 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

J'adore Gary Oldman, mais je trouve le scénario un peu léger, c'est pourquoi je n'ai pas été le voir. J'ai peur que le livre ne soit qu'un pretexte à des scènes de combats et qu'il n'y ait pas vraiment d'histoire :(

Écrit par : Cat | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.