1

27/01/2010

Hot Fuzz, de Edgar Wright (2007)

hotfuzz1

Nicholas Angel (Simon Pegg) est un agent de police extrêmement doué. Diplômé de l'université de Canterbury, sorti de l'académie de police avec les honneurs, il excelle dans toutes les disciplines qu'il pratique. Ce super agent à un taux d'arrestation  de 400% supérieur à celui de ses collègues, c'est tout simplement le meilleur policier de Londres. Mais cela pose justement un problème car il fait passer les autres membres de la brigade pour des bons à rien et cela ne plaît pas à ses supérieurs. Ils décident donc de le promouvoir sergent à un poste situé en pleine campagne à Sandford, dans un village tranquille où il ne se passe rien. Mais une fois sur place, Angel va être confronté à une série de meurtres qui va le replonger dans l'action. Cependant, il va devoir faire avec ses collègues ruraux qui n'ont pas tout à fait la même motivation que lui...

hotfuzz2

Deux ans après "Shaun of the dead", le réalisateur Edgar Wright réunit à nouveau le duo Simon Pegg / Nick Frost pour une nouvelle comédie. Cette fois, c'est le genre policier qui est parodié. On se moque des personnages de super flic des films américains qui arrivent toujours à arrêter les bandits au cours de scènes d'action spectaculaires (je n'en citerai aucun, je vous laisse réfléchir !). Ici, tous les traits de Nicholas Angel sont exagérés et c'est quelqu'un qui a une vision très manichéenne de la loi : soit on la respecte, soit non. C'est pourquoi à son arrivée à Sandford il va mettre en garde à vue toute la clientèle d'un bar car c'était simplement des adolescents en train de siroter une bière (eh oui, ils ne sont pas majeurs !).

hotfuzz3

Avec ce point de vue là, inutile de dire que les situations cocasses ne manquent pas. Mais le film va bien plus loin que la parodie en plantant une réelle intrigue qui va obliger Angel à mener de vraies investigations pour trouver la clef du mystère. Un scénario vraiment bien construit qui montre que c'est plus qu'une comédie, c'est aussi un vrai film policier avec son lot de suspects, de crimes et de suspense (pas comme les "Police academy"). Angel va collaborer avec un collègue local, Danny Butterman (Nick Frost), qui l'admire à chaque récit des ses exploits ou démonstration de ses compétences. Un duo parfaitement hétérogène où chacun pourra apprendre de l'autre.

hotfuzz4

Bon film policier et comédie très "british", "Hot Fuzz" a tout pour plaire. Même si ce genre d'humour ne plaira peut-être pas à certains, il séduira certainement la majorité.

Fiche technique :

  • Titre : Hot Fuzz
  • Film britannique
  • Année 2007
  • Genre : policier, comédie
  • Réalisateur : Edgar Wright
  • Acteurs principaux : Simon Pegg, Nick Frost, Timothy Dalton
  • Durée : 2h00

 

22:37 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.