1

01/02/2010

Sunshine cleaning, de Christine Jeffs (2009)

SunshineCleaning1

Rose Lorkowski est une mère célibataire qui a du mal à gérer sa vie. Son travail de femme de ménage lui permet à peine de subvenir à ses besoins et à ceux de son fils, elle vit une romance avec un homme marié qui ne la mène nulle part et s'inquiète pour sa soeur Norah qui vient de perdre son travail de serveuse. Lorsqu'elle rencontre une amie d'enfance qui a brillamment réussi et qui voit en Rose l'ancienne pom-pom girl star du lycée, elle n'ose lui avouer son échec social. Le besoin d'argent se faisant sentir, Rose propose à Norah de monter ensemble une entreprise de nettoyage de scène de crime qui leur rapportera beaucoup d'argent.

SunshineCleaning2

Malgré le thème un tantinet morbide, ce film est bien une comédie. Le ton est bon enfant et même si l'on doit montrer des scènes de crime à l'écran, il y a très peu de sang (la photo ci-dessus est la scène la plus "sanglante", rien de traumatisant donc). Le film pourrait presque être visible par tout le monde. Suivre la vie de ces deux bouts de femme est plutôt plaisant et j'aime beaucoup l'actrice Emily Blunt qui incarne Norah et que j'ai découvert dans le film "Le diable s'habille en Prada". Les situations comiques se suivent et parfois tout tourne à la catastrophe, comme par exemple mettre involontairement le feu à la maison du client (bah au moins c'est nettoyé, y'a plus une goutte de sang ! Bon d'accord, y'a plus de maison non plus...).

SunshineCleaning3

"Sunshine cleaning" arrive à traiter avec légèreté, humour et émotion, un thème triste et macabre. La fin nous emmène tout droit vers un happy end mais nous évite au dernier moment les clichés auxquels on s'attendait pour terminer sur une note assez plaisante. Un film divertissant et très agréable à regarder.

SunshineCleaning4

Fiche technique :

  • Titre : Sunshine cleaning
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : comédie
  • Réalisatrice : Christine Jeffs
  • Acteurs principaux : Amy Adams, Emily Blunt, Alan Arkin
  • Durée : 1h30

 

16:16 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.