1

08/02/2010

Family Business, de Sydney Lumet (1989)

family1

Jessie Mc Mullen (Sean Connery)  a passé sa vie à monter des coups et à côtoyer le milieu carcéral. Son fils Vito (Dustin Hoffman) ne lui a jamais pardonné la jeunesse tumultueuse qu'il lui a fait passer en l'associant à ses combines. C'est pourquoi Vito a tout fait pour donner une éducation correcte à son propre fils, Adam (Matthew Broderick). Malheureusement Adam se sent plus proche de son grand-père et lui propose un jour le coup du siècle : une promenade de santé qui rapportera un million de dollars. Jessie est enthousiaste et ils décident d'inclure Vito dans le coup. Celui-ci accepte à regret mais uniquement dans le but de protéger son fils.

family2

Je ne vous présente pas le réalisateur Sydney Lumet, je l'ai déjà fait dans la critique d'un de ses films cultes "Douze hommes en colère" (que je conseille à tous, voir la critique dans la rubrique cinéma). On a ici un autre de ses grands films qui a pour sujet les relations père-fils. Elles sont traitées avec humour et émotion en utilisant le thème du banditisme.

family3

Vito a tout fait pour que son fils Adam ne suive pas la même voie que lui. Il a fait de la prison et a fini par se ranger contrairement à son père Jessie qui continue les coups fumants passé la soixantaine. Adam, lui, reproche justement à son père son protectionnisme et c'est pourquoi il se rapproche naturellement de son grand-père. C'est le schéma classique : on essaye de ne pas reproduire avec ses enfants les erreurs qu'ont commis nos parents, mais c'est seulement pour en commettre d'autres. On se forge une idée de ce que devrait être nos enfants mais çe ne se passe jamais de cette façon. A la fin du film chacun essaye de rattraper ses erreurs et l'histoire ne se finit pas trop mal.

family4

Une sympathique histoire de famille avec de brillants acteurs, "Family Business" est à conseiller.

Fiche technique :

  • Titre : Family business
  • Film américain
  • Année 1989
  • Genre : comédie dramatique
  • Réalisateur : Sydney Lumet
  • Acteurs principaux : Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick
  • Durée : 1h49

 

20:25 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.