1

13/02/2010

Les Indians, de David Stephen Ward (1989)

indians1

Les Indians de Cleveland est une équipe de baseball sur le déclin. Après avoir gagné pour la deuxième fois les Séries mondiales en 1948, les défaites ne cessent de s'enchaîner par la suite et les Indians acquièrent une réputation de perdants. Lorsque le proprétaire de l'équipe décède, c'est son épouse, Rachel Phelbs, qui en hérite. Elle souhaite alors déménager l'équipe à Miami, une ville ensoleillée où l'attend un stade flambant neuf. Mais pour pouvoir rompre le bail avec la ville de Cleveland, il faut que la fréquentation du stade tombe en dessous de 80000 spectateurs. Elle engage donc les pires joueurs qu'elle puisse trouver afin d'être sûre que l'équipe restera bonne dernière du championnat. Mais au sein de cette nouvelle équipe, une cohésion va s'installer, des talents vont se découvrir et les Indians vont insolemment commencer à gagner des matches, ce qui va contrarier Rachel Phelbs au plus haut point.

indians2

Ce film se base sur un contexte historique réel. Lorsque les Indians gagnent les Séries mondiales en 1948, ce sera leurs derniers instants de gloire, l'équipe n'ayant plus rien remporté dans les décennies qui suivirent, jusqu'à aujourd'hui, où ils restent sur une saison 2009 décevante. Quant au film, il utilise une recette qui marche toujours au cinéma, celle de conter l'histoire d'une équipe de bras cassés qui en mettant tout son coeur et en faisant le maximum pour se dépasser, arrive à tenir tête aux plus grands et à arriver jusqu'en finale. Et moi, ça, j'aime bien.

indians3

On aime aussi les personnages de l'histoire. Rick Vaughn, dit "Wild thing" (Charlie Sheen), ex-taulard qui se révèlera un super lanceur. Willie Hays (Wesley snipes), qui n'a jamais joué au baseball mais qui bat tous ses coéquipiers à la course. Jack Taylor (Tom Berenger), ancien champion des Red Sox mis en pré-retraite à cause de ses genoux en miettes. Ou encore Pedro Cerrano (Dennis Haysbert), un réfugié religieux cubain qui pratique le vaudou et fait des offrandes à "Joboo" avant chaque match. Bref, toute une bande très sympathique qu'on ne peut que soutenir moralement en espérant qu'ils fassent la nique à l'exaspérante Rachel Phelbs, en gagnant des matches.

indians4

Qu'on aime ou pas le baseball, on ne peut qu'apprécier "Les Indians" et suivre cette équipe qui part du bas de l'échelle pour arriver au sommet est très distrayant. Une bonne comédie.

Fiche technique :

  • Titre : Les Indians
  • Titre original : Major league
  • Film américain
  • Année 1989
  • Genre : comédie
  • Réalisateur : David Stephen Ward
  • Acteurs principaux : Tom Berenger, Charlie Sheen, Corbin Bernsen
  • Durée : 1h47

13:00 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

veinard tu as réussi a l'avoir.

Écrit par : franky | 13/02/2010

Les commentaires sont fermés.