1

15/02/2010

Le testament du Dr Mabuse, de Fritz Lang (1933)

mabuse1

Le génie du mal, le Dr Mabuse, est interné dans un établissement psychiatrique. Replié sur lui-même, à cause des fantômes de son passé qui le hantent, il passe ses journées à couvrir des feuilles de papier d'inscriptions qui n'ont aucun sens. Hofmeister, un ancien policier, a découvert en enquêtant dans une imprimerie, une organisation criminelle. Alors qu'il essaye d'en informer le commissaire Lohmann, il est attaqué. On le retrouvera plusieurs jours plus tard ayant perdu la raison. Le docteur Kramm, un des collègues du Dr Baum qui soigne Mabuse, découvre par hasard dans les inscriptions de ce patient des liens avec des affaires criminelles relatées dans le journal. Kramm sera retrouvé mort deux heures plus tard. Le commissaire Lohmann, qui s'occupe des deux enquêtes Hofmeister et Kramm, va découvrir un nom qui apparait dans les deux affaires : le Dr Mabuse.

mabuse2

"Le testament du Dr Mabuse" est le deuxième film sur le personnage du docteur Mabuse. Le premier s'appelle "Docteur Mabuse, le joueur". C'est un film muet de 1922 qui est composé de deux parties, pour un total de 4h30. Il raconte l'histoire de M. Mabuse, docteur en psychologie et maître du déguisement. Il abuse des gens en les arnaquant et en utilisant l'hypnotisme. Il commet de nombreux meurtres et fini par voir les fantômes de ses victimes et perd la raison. C'est ainsi que commence ce film, le Dr Mabuse est interné et suivi par le Dr Baum.

mabuse3

Contrairement au précédent, ce film n'est pas muet. L'enquête du commissaire Lohmann est au centre de l'histoire et les dialogues sont donc les bienvenus. Le spectateur est face à un mystère : qui est la fameuse personne qui donne des ordres aux différentes sections criminelles qui agissent en ville et que l'on ne voit jamais ? Est-ce le Dr Mabuse ? Un intermédiaire ou un imitateur ? Le mystère sera levé au milieu du film au court d'une scène sans parole et superbement tournée. Le commissaire Lohmann se révèlera efficace et son enquête le mènera dans la bonne direction.

mabuse4

"Le testament du Dr Mabuse" est un bon film policier teinté de ce qu'il faut de mystère et qui s'apparenterait presque à un thriller. Le Dr Mabuse est un personnage inquiétant qui fait planner sur le film une atmosphère pesante. On ne voit pas les deux heures passer tellement on est pris dans l'histoire. Un très bon film.

Fiche technique :

  • Titre : Le testament du Dr Mabuse
  • Titre original : Das Testament des Dr Mabuse
  • Film allemand
  • Année 1933
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Fritz Lang
  • Acteurs principaux : Rudolf Klein-Rogge, Otto Wernicke, Gustav Diessl
  • Durée : 1h56

16:47 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.