1

17/02/2010

Psychose, d'Alfred Hitchcock (1960)

psychose1

Marion Crane est éprise de Sam Loomis, elle aimerait faire des projets mais son compagnon doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et éponger les dettes de son père. Lorsque son patron lui confie 40000 dollars en liquide, paiement d'une transaction immobilière avec un riche client, et lui demande de les déposer à la banque, l'occasion est trop belle. Marion s'enfuit avec l'argent. A ce moment, tout bascule. Malgré l'excitation de connaître une vie meilleure grâce à cet argent, elle est devenue une fugitive et l'angoisse la gagne. Elle ne sait pas que le pire est à venir lorsqu'elle va s'arrêter pour la nuit dans un motel tenu par un jeune homme, en apparence très sympathique.

psychose2

J'ai déjà vu quelques films d'Hitchcock mais jamais "Psychose". Tout le monde connait pourtant la scène culte du film où Janet Leigh prend une douche et l'ombre d'un homme armé d'un couteau se dessine peu à peu sur le rideau par transparence, sur un fond de musique angoissante (des violons stridents), composée par Bernard Hermann. Une scène qui avec le temps à été reprise, copiée et parodiée dans de nombreux autres films.

psychose3

Mmm, on dirait comme une silhouette derrière le rideau. Non ?

L'histoire de "Psychose" se déroule en deux temps. D'abord la fuite de Marion jusqu'à son arrivée au motel. C'est la partie que je préfère car Hitchcock a bien su montrer l'angoisse du personnage qui suspecte tout le monde. Marion a peur d'être prise et se joue mentalement la scène de sa disparition de son lieu de travail et la découverte du vol des 40000 dollars, alors qu'elle est au volant de sa voiture pour fuir le plus loin possible.

psychose4

La deuxième partie, la plus longue, met en scène Sam Loomis, qui n'est pas au courant du méfait de Marion, la soeur de Marion, Lila, qui s'inquiète et un détective privé, Milton Arbogast, qui a été engagé par le propriétaire des 40000 dollars pour retrouver l'argent. Le privé va vite remonter la piste de Marion, jusqu'au fameux motel. Les trois personnages vont mener l'enquête conjointement afin de découvrir la vérité. Une vérité que le spectateur aura vite découvert par lui-même (rien que le titre donne déjà une partie de la solution). Donc au final peu de surprises pour ma part.

psychose5

"Psychose" est un classique qui possède une atmosphère bien à lui (le film à été volontairement tourné en noir et blanc). Un peu de tension, une enquête intéressante, j'ai bien aimé.

Fiche technique :

  • Titre : Psychose
  • Titre original : Psycho
  • Film américain
  • Année 1960
  • Genre : thriller
  • Réalisateur : Alfred Hitchcock
  • Acteurs principaux : Anthony Perkins, John Gavin, Vera Miles
  • Durée : 1h49

13:51 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.