1

18/02/2010

Broken Flowers, de Jim Jarmusch (2004)

broken_flowers1

Don Johnston (Bill Muray), riche retraité et Don Juan sur le retour, se retrouve à nouveau célibataire. Sa dernière compagne le quitte, fatiguée de n'être qu'une "maîtresse d'un homme qui n'est même pas marié". Mais un événement va perturber sa tranquille solitude. Il reçoit une lettre anonyme d'une ancienne amie qu'il n'aurait pas vu depuis 20 ans, lui annonçant qu'elle était enceinte de lui au moment de leur rupture et qu'il a maintenant un fils adulte qui cherche à connaitre son père et qui pourrait bien lui rendre visite.
Don, qui n'est convaincu qu'à moitié par cette lettre, va être poussé par son voisin et ami Winston à entreprendre un voyage dans son passé, à la recherche de l'auteur de la lettre, ce qui l'amènera à visiter quatre de ses anciennes conquêtes.

broken_flowers2

J'ai visionné ce film pour la simple et bonne raison que Bill Murray en est l'acteur principal et que c'est un de mes acteurs préférés. Il campe ici un personnage enfermé dans sa solitude, peu ouvert sur le monde extérieur et qui ne parle pas beaucoup. C'est d'ailleurs un des reproches que je ferais au film, il y a pas mal de blancs, notamment dans les dialogues et voir un gros plan de Don sans le voir dire un seul mot pendant de longs moment est parfois agaçant. On doute du coup sur les réelles motivations du personnage, son ami Winston étant le seul avec lequel un dialogue parvient à s'installer.

broken_flowers3

Cependant cela n'alourdit pas trop le film et on prend plaisir à suivre le voyage de Don et à revisiter son passé, en se demandant s'il va enfin retrouver la mère de son fils. Un petit mot également sur la bande son qui est très peu présente dans le film, des grands moments de silence venant appuyer l'absence de dialogues et marquant le malaise de Don. Seul le CD que lui a passé son ami avant le début de son voyage et qu'il écoute lors de ses déplacements en voiture permet de savourer l'excellent morceau "Yegelle Tezeta" de Mulatu Astatke. Cette ambiance Jazz colle parfaitement au film.

broken_flowers4

Broken Flowers est un film intéressant à suivre mais qui ne m'a pas particulièrement marqué. Dans le même genre de comédie douce-amère où Bill Murray semble décidément très à l'aise, je conseillerais plutôt: Lost in Translation, de Sofia Coppola (2002) où il incarne également un personnage un peu détaché de la réalité mais qui est beaucoup plus touchant.

Fiche technique :

  • Titre : Broken Flowers
  • Film américain
  • Année : 2005
  • Genre : comédie dramatique
  • Réalisateur : Jim Jarmush
  • Acteurs principaux: Bill Muray, Jeffrey Wright, Sharon Stone
  • Durée : 1h45

 

17:50 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Sympatique sans plus. Je n'ai pas aimé la fin :(

Écrit par : cat | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.