1

19/02/2010

Coup de gueule

Je suis content !

<< Mais pourquoi diable un coup de gueule s'il est content ?>>. Parce que je suis content de ne pas être le seul à être ennervé. Au cours de mes errances quotidiennes sur la toile, je suis tombé sur une image humoristique qui illustre malheureusement une triste vérité. Cela concerne le leitmotiv actuel du gouvernement français, à savoir de diaboliser le piratage des oeuvres culturelles. Moi qui pensait naïvement que le plus grand mal de notre époque c'était le sida ou les peuplades d'Afrique du Sud qui meurent de faim, eh bien non ! On nous le fait comprendre à grands coups de matraquage médiatique : "Halte aux vilains gangsters de 15-25 ans qui empêchent d'honnêtes sociétés comme Columbia ou Paramount de se remplir encore plus les poches, pardon, je veux dire de faire vivre leur famille, vous comprenez, c'est la crise pour tout le monde, même pour les studios de cinéma alors faut bien trouver des solutions".

C'est le genre de message moisi que l'on retrouve fréquemment sur des chaînes de TV genre TF1 (enfin bon, moi je dis ça mais ça fait longtemps que je boycotte cette chaîne de vendus). Et comme si ça ne suffisait pas, pour matraquer encore plus la conscience des gens, ces messages sont maintenant directement intégrés sur les DVD du commerce que vous achetez. Vous l'avez tous vue : la vidéo où ils faisaient une analogie foireuse entre voler un sac à main et pirater un film sur internet. La vidéo concluait que c'était la même chose et que le piratage c'était du vol.... Il faut vraiment avoir le QI d'un verre d'eau pour affirmer ce genre de chose. L'imbécile qui a pondu cette campagne médiatique n'a jamais dû ouvrir un dictionnaire de sa vie. Il suffit de consulter la belle Rousse ou l'ami Robert pour s'en rendre compte : voler, c'est dérober, c'est-à-dire délester quelqu'un de quelque chose, de sorte qu'il ne l'a plus. Or, quand on pirate un film, l'original n'est pas dérobé puisqu'il reste à sa place. Donc le piratage ce n'est pas du vol. CQFD.

12914133

Pour vous faire comprendre l'imbécilité de cette vidéo, c'est comme si j'allais au Louvre, que je photographiais la Joconde et que je repartais avec la photo chez moi. TF1 titrerai alors dans son journal, "Cinéseb a volé la Joconde". Qu'est-ce qu'ils sont cons sur TF1 (haha). Bref, tout ça pour dire au génie qui a eu l'idée de ce slogan, et ben quand on ne s'y connait pas plus que ça en informatique et ben on ferait mieux de fermer sa gueule.

the_pirate_bay_logo

<<Bon, mais cette image humoristique, elle est où ?>>. J'y arrive, j'y arrive ! Donc, non seulement ces vidéos anti-piratage sont complètement connes, mais en plus elles ne servent à rien. Pourquoi ? Mais parce que pour les voir il faut acheter le DVD. C'est logique, vous dépensez de l'argent pour acheter légalement un DVD et vous êtes obligé de vous taper une vidéo qui vous dit qu'il ne faut pas pirater (et que vous ne pouvez pas passer). C'est la logique du gouvernement français. Pour cibler les gens qui téléchargent, on passe un message au seul endroit où on est sûr qu'ils ne le verront pas. C'est comme une histoire vraie qu'on m'a raconté une fois, un administrateur réseau dans une entreprise avait programmé un envoi d'email automatique aux gens qui ne lisaient pas leurs emails pour leur dire de les lire ('faut vraiment être con).

Donc cette image humoristique (en anglais, désolé) est faite par un type qui explique que ça devient scandaleux quand on achète un DVD, d'être obligé de se taper vidéo anti-piratage + avertissement du FBI + bande annonce + 2e bande annonce + pub pour le blu-ray + 2e avertissement du FBI etc... sans la possibilité de passer quoi que ce soit alors que quand on télécharge un film ben on le lance et c'est tout !

Piratage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je suis donc content de ne pas être le seul à se plaindre de ce genre de méthode idiote. Je sais que j'ai plusieurs saisons des Simpsons en DVD qui sont complètement pourries à cause de ça car, quand je veux me regarder un épisode de 20 minutes, je dois obligatoirement me taper la fameuse vidéo "le piratage c'est du vol" qui dure 2 minutes et que je ne peux pas passer. Et à chaque fois je me dis <<Merde, si j'avais téléchargé les épisodes au lieu de les acheter, je n'aurais pas eu à subir ça.>>. Un message anti-piratage qui pousse au piratage, en somme.

Je précise quand même avant de finir ce coup de gueule que le piratage, bien que ce ne soit pas du vol, ça reste illégal et que mon but n'est pas de l'encourager. Moi, j'achète des DVD, vous, vous êtes grands, vous faites ce que vous voulez. Je souhaite juste qu'ils arrêtent avec leurs mesures idiotes pour contrer le piratage, dont la dernière trouvaille du ministère de la culture s'appelle Hadopi, qui ne servira à rien, qui va coûter 70 millions d'euros par an, qui va baffouer vos libertés et en attendant, le développement de l'offre légale n'avance pas... (pourtant je suis sûr qu'avec 70 millions, y'aurait moyen de sortir en DVD l'intégrale de Zatoichi que j'attend depuis des lustres !). Bah...

20:09 Publié dans Message de Seb | Commentaires (1)

Commentaires

Totalement d'accord !!!
Quand on a des enfants en bas âges qui font tourner les DVD en boucle, on devient fous avec les bandes annonces et pire avec ces vidéos anti-piratage qu'on ne peut pas passer !

Écrit par : cat | 21/02/2010

Les commentaires sont fermés.