1

23/02/2010

Death sentence, de James Wan (2008)

death_sentence1

Nick Hume (Kevin Bacon) rentre un soir avec son fils, en voiture. Sur le trajet, ils s'arrêtent à une station pour prendre de l'essence. Pendant qu'il fait le plein, son fils entre dans la boutique pour s'acheter à boire. C'est là qu'un gang débarque et abat le propriétaire d'un coup de fusil. Ils demandent alors au plus jeune de la bande de tuer le fils de Nick avec une machette, comme rite d'initiation. Nick, qui s'est précipité en entendant le coup de fusil, arrive trop tard pour sauver son fils mais aperçoit le visage du meurtrier qui s'enfuit.

Ce dernier est arrêté mais l'avocat de Nick est pessimiste : c'est sa parole contre celle du meurtrier, pas d'autre témoin ni de caméra, le jeune provient d'un quartier difficile où règne la violence... il va falloir jouer serrer pour espérer l'envoyer en prison. Nick est plein de dégoût, sa famille est effondrée. Lors de l'audience, il voit le prévenu se moquer de lui en lui souriant. Lorsqu'on lui demande de l'identifier, Nick décide de revenir sur sa déposition. Le meurtrier se retrouve libre et est accueilli à la sortie par ses frères de gang. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que va s'abattre sur eux la colère d'un père qui va rendre sa propre justice.

death_sentence2

Pour ceux qui ne connaissent pas James Wan, c'est le réalisateur du superbe film d'horreur "Saw". Le film qui a lancé la saga et qui est probablement le meilleur. Il faut dire qu'à force de passer la licence Saw à différents réalisateurs qui essayent tous de reproduire ce qui avait fait le succès du premier, elle finit par dépérir. James Wan a aussi fait un autre excellent film, un thriller cette fois, particulièrement angoissant : "Dead silence" où un homme enquête dans son village natal pour élucider le meurtre de sa femme. Tout comme "Saw", ce film possède un twist final à couper le souffle. Dans "Death sentence", James Wan abandonne l'horreur et l'angoisse pour se consacrer au thème de la vengeance.

death_sentence3

La vengeance est un sujet qui peut donner de très bons scénarios de film, il suffit de regarder du côté du réalisateur Park Chan-wook. Comparons justement "Old Boy" ou "Lady Vengeance" à "Death sentence". Dans ce dernier, contrairement aux deux autres, ce n'est pas l'intrigue qui est mise en avant. Ce qui est un peu surprenant quand on connait la complexité des deux autres films de James Wan que j'ai cité plus haut. Ici ça ne serait presque qu'un prétexte à des scènes d'action et de violence (certes pas gratuites puisque motivées par la vengeance justement).

death_sentence4

Il faut quand même noter dans le film une petite analyse psychologique du personnage principal, qui passe du bon père de famille à un tueur suite à l'assassinat de son fils et qui au final ne vaut pas mieux que les voyous qu'il pourchasse. Alors forcément le spectateur se demande comment lui il réagirait dans un cas similaire. Et puis on se dit qu'il ne vaut mieux pas y penser, que ce n'est qu'un film et donc on se contente de se délecter du bras vengeur de Nick qui s'abat sur ces vilains criminels. Et c'est plaisant.

death_sentence5

Contrairement aux autres films de James Wan, "Death sentence" donne plus dans l'action que dans la réflexion et les vaines tentatives de rendre ce film moins manichéen passent finalement au second plan. C'est un film qui bastonne, et c'est bien.

Fiche technique :

  • Titre : Death sentence
  • Film américain
  • Année 2008
  • Genre : action
  • Réalisateur : James Wan
  • Acteurs principaux : Kevin Bacon, Aisha Tyler, Kelly Preston
  • Durée : 1h45

11:24 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

je comprends la réaction du pére! qui resterait insensible à l'assassinat de son enfant? même si on devient meurtier à son tour pour le venger, même si on ne doit pas faire la justice soi-même ????????

Écrit par : Edith | 24/02/2010

super bon film. et un Kevin beacon magistral.

Écrit par : MichCiné | 09/03/2010

Je n'ai pas trop aimé. Scénario déjà vu, des clichés, finalement pas tellement de baston que ça, ... Ca partait bien pourtant. Jusqu'au premier meurtre après le procès, j'ai accroché. Puis le reste du film m'a ennuyée. Mais ce n'est pas la faute de Kevin Bacon, qui lui joue très bien.

Écrit par : cat | 06/11/2010

Les commentaires sont fermés.