1

24/02/2010

Taken, de Pierre Morel (2008)

taken1

Bryan Mills (Liam Neeson) vit seul depuis que sa femme a divorcé et qu'elle vit avec sa fille, Kim, dans la propriété de son nouveau riche compagnon. Bryan est un ancien agent spécial du gouvernement mais depuis qu'il est à la retraite il essaye de rattraper le temps perdu avec Kim. Lorsqu'elle lui demande son autorisation pour partir en vacances en France avec une amie, il finit par céder. Arrivées à destination, Kim appelle son père pour le rassurer. C'est à ce moment que des intrus pénètrent dans l'appartement où elles se trouvent et les enlève. L'un d'eux ramasse le téléphone de Kim et entend Bryan les prévenir que s'ils ne la relâchent pas immédiatement, il les cherchera, les trouvera et les tuera. Le kidnappeur raccroche en lui souhaitant bonne chance.

taken2

Encore un film sur la vengeance ? Oui je sais... Ca doit être à force d'avoir vu la bande-annonce de "Hors de contrôle" au cinéma. On est toutefois dans un registre différent de "Death sentence" qui était plutôt fataliste, genre "la vengeance n'engendre rien d'autre que plus de violence et ne résout rien". Ici, au lieu de nous présenter les états d'âme d'un père de famille qui bascule du côté obscur, on a droit à un ancien agent secret qui sait ce qu'il fait. C'est comme s'ils avaient enlevé la fille de Jason Bourne, et ça, ce n'était pas une bonne idée.

taken3

Place à l'action, Bryan Mills ne rigole pas et ses méthodes sont efficaces. Il y a beaucoup de fusillades mais le film est tout de même moins violent que "Death sentence". "Taken" est peut-être un peu plus jouïssif puisque l'atmosphère est moins pesante, quoique quand Bryan s'aperçoit que sa fille est embarquée dans un traffic de jeunes femmes c'est pas très joyeux. On aimerait alors que Bryan fasse complètement le ménage et liquide tous ces sales types, mais bon, ce n'est pas Rambo non plus et ce n'est pas le but du film. Liam Neeson s'en sort tout de même très bien en incarnant un personnage méthodique, sûr de lui, qui n'a peur de rien et qui ira jusqu'au bout.

taken4

"Taken" est bien plaisant et satisfera ceux qui aiment les films d'action qui finissent bien et où les méchants sont punis !

Fiche technique :

  • Titre : Taken
  • Film français
  • Année 2008
  • Genre : policier, action
  • Réalisateur : Pierre Morel
  • Acteurs principaux : Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen
  • Durée : 1h25

J'aime particulièrement la bande-annonce de ce film. Je trouve que pour une fois elle résume bien le film, alors la voilà :

 

13:50 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Autant je n'ai pas aimé "Death Sentence", autant j'aimé "Taken". Ce film m'a plu du début jusqu'à la fin. Rien à redire.
Brian Mills ne tue peut-être pas tous les "méchants", mais il fait quand même un sacré ménage. Et contrairement aux héros de certains films, qui épargnent parfois quelques malfras pour avoir bonne conscience ou bien par respect des lois, lui n'a aucune pitié. Et ça c'est cool :)

Écrit par : Cat | 11/01/2011

Les commentaires sont fermés.