1

05/03/2010

Mystic river, de Clint Eastwood (2003)

mystic1

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine sont trois enfants qui se retrouvent souvent pour jouer ensemble. Un jour, Dave est kidnappé sous les yeux de Jimmy et Sean par un homme qui se fait passer pour un policier. Il sera séquestré pendant quatre jours et subira divers sévices jusqu'à ce qu'il parvienne à s'échapper. Il rentrera chez lui mais cet événement le marquera pour toute la vie, de même que ses amis.

Devenus adultes, Sean (Kevin Bacon) est entré dans la police, Dave (Tim robbins) s'est marié et a eu un fils et Jimmy (Sean Penn), après avoir sombré dans la délinquance et fait de la prison, s'est rangé et a une femme et trois fille. Un drame se produit à nouveau, la fille aînée de Jimmy est retrouvée assassinée. Sean est la personne chargée de l'enquête et s'aperçoit au fur et à mesure des preuves récoltées que Dave pourrait être le coupable.

mystic2

"Mystic river" est à la base un roman de Dennis Lehane. Ce nom vous est peut-être familier puisqu'une adaptation d'un autre de ses romans est actuellement à l'affiche au cinéma : "Shutter island". Je n'ai personnellement pas été le voir car je n'aime pas Leonardo DiCaprio et je trouve que Scorsese n'est pas très doué pour les adaptations. Cependant, après avoir lu "Shutter island", j'ai trouvé l'histoire géniale. Je n'ai pas lu, par contre, "Mystic river" et je m'attendais donc à une histoire du même niveau. Etant en plus un film réalisé par Clint Eastwood, qui n'a plus à prouver qu'il est extrêmement doué derrière une caméra, ce film avait tout pour plaire.

mystic3

Le scénario est effectivement plaisant. Tim Robbins joue parfaitement son personnage torturé, Dave, qui, même devenu adulte, est toujours hanté par ces quatre jours qu'il a dû passer séquestré. Lorsque les preuves de l'assassinat de la fille de Jimmy commencent à l'incriminer, il se met à paniquer et semble perdre la raison. Avec Sean Penn qui incarne un Jimmy explosif et qui n'a jamais vraiment tiré un trait sur son passé de délinquent, la situation pourrait très vite mal tourner.

mystic4

Les faits sont racontés tels qu'un doute planne sur la culpabilité de Dave, doute qu'essaye de balayer Sean. Mais son enquête est gênée par la présence de Jimmy et de ses amis malfrats qui mènent leur propre investigation. Il y a du suspense et le spectateur est tenu en haleine. En fait, tout va bien jusqu'à la fin du film. Et c'est là que l'intérêt s'écroule.

mystic5

Je n'en parle pas dans la critique mais Laurence Fishburne incarne le coéquipier de Sean sur l'enquête.

La fin est complètement abjecte. Elle gâche à elle seule tout le film. Je ne peux pas développer sans rien dévoiler mais vraiment c'est une très mauvaise fin. Je ne sais pas si c'est celle du livre mais je le pense ; car, quand on sait que Clint Eastwood est capable de faire des dénouements absolument magnifiques ("Million dollar baby", "Gran Torino"), on se dit que ce n'est pas possible qu'il ait décidé que le film se finisse ainsi. Il y avait moyen de mettre un terme à cette histoire de bien belle façon mais on passe à côté. Une grosse déception à cause de laquelle je ne peux pas recommander ce "Mystic river". Dommage.

Fiche technique :

  • Titre : Mystic river
  • Film américain
  • Année 2003
  • Genre : policier, drame
  • Réalisateur : Clint Eastwood
  • Acteurs principaux : Tim Robbins, Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne
  • Durée : 2h17

20:59 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

ben, moi je l'ai vu et je l'ai trouvé bien ce film !
:)

Écrit par : cat | 06/03/2010

votre fin d'article aussi est bizarre. Et je pense perso que vous n'avez pas compris le film pour dire que ce n'est pas un bon Eastwood. Faut parfois sentir les n uances, les nons-dits, les suggestions pour bien apprécier un film.
Cordialement.

Écrit par : MichCiné | 09/03/2010

C'est au contraire ce qui est dit et montré à la fin du film qui me dégoûte. Le discours de la femme à son mari est répugnant. La fin du film est dénuée de tout sens moral.

Écrit par : Seb | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.