1

08/03/2010

Le cadet d'eau douce, de Charles Reisner (1928)

cadet1

William Canfield (Buster Keaton) revient de la ville où il a fait ses études pour retrouver son père qui possède un vieux bateau, le Stonewall Jackson, qui navigue sur le Mississippi. Son père voudrait en faire un fier marin mais William tombe amoureux de la belle Kitty, fille du propriétaire d'un bateau concurrent, le King, beaucoup plus moderne.

cadet2

"Le cadet d'eau douce" est un film muet, enfin, presque muet, puisque la bande sonore ne se contente pas de passer de la musique comme les autres films sans paroles. Beaucoup de bruitages sont rajoutés en fonction de ce qui apparaît à l'écran : un chien qui aboit, un homme qui rit, une voiture qui passe, un coup de vent etc... Comme il n'y a pas beaucoup de dialogues de toutes façons (ils apparaissent traditionnellement sous forme de texte à l'écran), car dans les films de Buster Keaton les gags sont surtout de situation, cela ne gêne aucunement. Au contraire, certains gags sont parfois renforcés avec des effets sonores style un klaxon ou un bruit de casserole. Le film fait parfois un peu cartoon et c'est très distrayant à regarder.

cadet3

Deux amoureux et deux rivaux.

Buster Keaton, lui, est au top de sa forme en incarnant un personnage touchant de par sa candeur et qui multiplie les cascades. Les gags sont assez présents et parfois assez convenus et simples mais le film est vieux, à l'époque tout était encore à inventer. Ceci dit quelques uns sont vraiment bien trouvés et drôles, et feront rire le spectateur.

cadet4

Un vent à décorner les boeufs !

Entre gaffes et cabrioles, Buster réussit en plus à tourner de très belles scènes avec son personnage, que ce soit lorsqu'il est face à son père ou seul avec Kitty. Un film drôle et émouvant, qui bénéficie en plus d'effets spéciaux assez impressionnants pour l'époque lorsque la tempête se met à dévaster la petite bourgade. Un très bon Buster Keaton.

cadet5

Fiche technique :

  • Titre : Le cadet d'eau douce
  • Titre original : Steamboat Bill Jr.
  • Film américain
  • Année 1928
  • Genre : comédie
  • Réalisateur : Charles Reisner
  • Acteurs principaux : Buster Keaton, Ernest Torrence, Tom McGuire
  • Durée : 1h11

17:44 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

steamboat bill j'ai déjà vu des extraits de ce film, il y a un certain temps et il vaut bien certain film " dit comique" de maintenant..... pourtant fait avec des moyens de trucages plus élaborés !

Écrit par : Edith | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.