1

10/03/2010

Stand by me, de Rob Reiner (1986)

standbyme1

En 1959, dans une petite ville de l'Oregon, quatre copains, Teddy, Vern, Gordie et Chris, passent leurs vacances d'été à se réunir dans leur cabane. Un jour, Vern apprend une nouvelle de son frère et la rapporte à ses amis. Un adolescent qui a disparu aurait été fauché par un train et son corps giserait dans les bois près de la voie ferrée. Ils décident alors de s'y rendre et de retrouver le corps afin d'en informer la presse et d'avoir leur moment de gloire. Un voyage d'une quarantaine de kilomètres les attend.

standbyme2

Ce film est adapté d'une nouvelle de Stephen King intitulée "Le corps". Il raconte les aventures d'une bande de copains qui entreprennent un voyage initiatique qui les fera passer de l'enfance à l'adolescence. Leur amitié va être testée, ils devront franchir des obstacles ensemble, se motiver, se protéger et cela sera l'occasion pour eux de s'interroger sur leur vie et leur avenir. Chris, le chef de bande, est considéré comme un voyou car il est le fils d'un voleur. Gordie est ignoré de ses parents depuis que son grand frère, leur enfant préféré, est décédé. Teddy idolâtre son père, un ancien soldat qui a fait le débarquement en Normandie mais qui a perdu la raison et brutalise parfois durement son fils. Enfin, Vern, le bon gros un peu timoré mais qui a tout de même suggéré l'expédition au groupe.

standbyme3

La personnalité des personnages est très bien développée. Les acteurs, bien que jeunes à l'époque, s'en tirent vraiment bien. Vous avez peut-être reconnu Corey Feldman sur l'affiche, qui incarne Teddy, et qui a joué dans "Les Goonies" un an auparavant. Chris, lui, est incarné par River Phoenix. C'est peut-être plus parlant si je vous dit qu'il incarnera trois ans plus tard le jeune Indiana Jones dans "La dernière croisade". River Phoenix était un acteur apprécié de la profession mais qui a connu une carrière tragique comme Heath Ledger et est décédé en 1993 à l'âge de 23 ans. Notons également la présence au casting de Kiefer Sutherland, tout jeune (il avait 20 ans à l'époque), qui incarne Ace, un voyou à la tête d'une bande de jeunes qui se mettra en travers du chemin de nos quatre compagnons. Bref, un bon casting.

standbyme4

J'aime bien ce genre de film qui met en avant l'amitié et la fraternité d'une bande de copains. Il offre en plus une bonne analyse de leurs relations au cours de leur parcours initiatique et on suit avec intérêt leur évolution. Un bon film.

standbyme5

Fiche technique :

  • Titre : Stand by me
  • Film américain
  • Année 1986
  • Genre : aventure
  • Réalisateur : Rob Reiner
  • Acteurs principaux : River Phoenix, Corey Feldman, Wil Wheaton
  • Durée : 1h25

17:25 Publié dans Cinéma | Commentaires (4)

Commentaires

je l'ai vraiment bien aimé ce film!

Écrit par : franky | 10/03/2010

Alors, "Stand by me" est un film gé-ni-al !
Je l'ai vu plusieurs fois et compte le revoir encore. Je ne m'en lasse pas.
En plus, la BO est superbe.
Un film comme je les aime :)

Écrit par : Cat | 11/03/2010

Ah, ça fait plaisir, pour une fois, de présenter un film que tout le monde a vu et apprécié :)

Écrit par : Seb | 11/03/2010

STAND BY ME je l'ai découvert et apprécié en salle. Sa nostalgie est palpable et dès qu'on le revoit quelque chose s'empare de nous. Un film beau et simple, indémodable.

Écrit par : nate66 | 05/11/2010

Les commentaires sont fermés.