1

11/03/2010

L'assassin habite au 21, par Henri-Georges Clouzot (1942)

assassinau211

Le commissaire Wens est sur la piste d'un tueur en série qui signe ses actes d'une carte de visite marquée "Monsieur Durand". Son enquête le mène jusqu'à une pension de famille à Montmartre, "Les mimosas". Il décide de se faire passer pour un pasteur et séjourne parmi les pensionnaires. En pleine nuit, une femme est retrouvée assassinée dans la pension. Le commissaire Wens découvre le supposé coupable et l'arrête. C'est alors qu'un nouveau meurtre est commis...

assassinau212

A part "Le salaire de la peur" je n'avais jamais vu d'autres films de Clouzot. Je l'avais bien aimé ce film. Puis j'ai eu l'occasion d'en voir deux autres d'affilée "Quai des orfèvres" et "L'assassin habite au 21". J'ai préféré ce dernier car j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante.

assassinau213

Le spectateur (comme le commissaire Wens) est mené en bateau car on lui montre des preuves incriminant certains suspects mais finalement il faut se rendre à l'évidence : ce ne sont pas les bons puisque les meurtres continuent. Le scénario est bien pensé mais avec un tantinet de réflexion et d'intuition, on découvre tout de même la solution avant qu'elle ne soit révélée.

assassinau214

Le dénouement est tout de même plaisant à regarder et laisse planner un certain suspense jusqu'au bout, quand Wens sera confronté au tueur, désarmé et menacé par celui-ci. S'en sortira-t-il ? Ce sera l'occasion en tous cas de voir le meilleur dialogue du film. J'ai bien aimé justement les dialogues, souvent emprunts d'humour ou de sarcasmes. Un film policier bien sympathique.

assassinau215

Fiche technique :

  • Titre : L'assassin habite au 21
  • Film français
  • Année 1942
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
  • Acteurs principaux : Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey
  • Durée : 1h24

NB : En ce moment sur Paris Première il y a des soirées Clouzot tous les mardi soirs. Rendez-vous service, délaissez les crétineries des autres chaînes (au hasard, TF1) pour vous offrir une soirée ciné :-)

16:45 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.