1

13/03/2010

Harcelés, de Neil LaBute (2008)

harceles1

Chris et Lisa emménagent dans une superbe propriété de Lakeview Terrace. Cela n'est pas vraiment du goût de leur voisin Abel Turner, qui désapprouve leur relation "interraciale". Abel est un père célibataire sévère et un policier qui prend très à coeur la sécurité du quartier en effectuant notamment des rondes tous les soirs, ce que semble apprécier les habitants de Lakeview Terrace qui le connaissent bien. Mais l'accueil qu'il va réserver au nouveau couple va être particulièrement froid, allant jusqu'à les faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus ici et les harceler au quotidien. Lorsque Chris décide de ne pas se laisser impressionner et de faire face, le conflit dégénère.

harceles2

"Harcelés" joue la carte du racisme primaire pour justifier un conflit de voisinage qui tourne vite à l'horreur. Cependant, Chris a beau ne pas être le voisin parfait, difficile d'en vouloir à ce brave type qui essaye à plusieurs reprises de calmer le jeu. Pourtant Abel récidive dans les coups tordus qu'il leur joue. Scénario pas toujours très crédible donc, mais c'est un thriller, il faut donc impérativement créer une atmosphère de tension quitte à s'éloigner du réalisme.

harceles3

J'en veux pour exemple la scène où Abel organise chez lui, en semaine, l'enterrement de vie de garçon d'un de ses collègues policier et met la musique à fond jusque 3h du matin pour empêcher Chris et Lisa de dormir. Bizarrement, à part eux, aucun autre voisin du quartier n'est gêné. Lorsque Chris se déplace pour faire cesser le vacarme, il est réexpédié dans la rue manu militari ; le film montre ainsi que tous les policiers sont des sales cons égoïstes, comme Abel. Scène un peu bizarre.

harceles4

Bizarre, comme l'acharnement d'Abel sur le couple alors qu'il possède de nombreuses relations et amis "blancs". On a alors un peu de mal à comprendre ce comportement violent, même si vers la fin du film une explication partielle (liée à sa femme) est donnée. Mais peut-être que j'ai trop tendance à analyser les films et à critiquer les détails. Samuel L. Jackson joue très bien son personnage détestable à souhait et qui fait froid dans le dos. Comme je l'ai déjà dit, c'est un thriller, la tension est là et c'est probablement le principal. Pour peu que l'on ne soit pas trop regardant, c'est un film qui remplit son rôle.

harceles5

Fiche technique :

  • Titre : Harcelés
  • Titre original : Lakeview Terrace
  • Film américain
  • Année 2008
  • Genre : thriller
  • Rélisateur : Neil LaBute
  • Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Patrick Wilson
  • Durée : 1h51

15:10 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.