1

15/03/2010

Un singe en hiver, de Henri Verneuil (1962)

Un-singe-en-hiver1

Juin 1944. Albert Quentin (Jean Gabin) est un ancien fusilier marin qui tient, avec sa femme Suzanne, l’hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande. Il cultive un penchant pour l'alcool dont l'ivresse le fait voyager dans son passé, à l'époque où il se trouvait en Chine avec ses compagnons d'arme. Mais la détresse de sa femme qui, en plus d'affronter les horreurs de la guerre, doit supporter ses divagations, le fait revenir à la réalité. Il lui promet alors que s'ils s'en sortent, il ne boira plus une goutte d'alcool. La guerre se termine et Albert tient sa promesse.

Quinze ans plus tard, un homme débarque dans leur hotel. Cet homme, Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo), est venu à Tigreville pour retrouver sa fille qui est dans un pensionnat mais n'ose pas la rencontrer. Sa femme l'a quitté lui et sa fille et est repartie en Espagne. Gabriel a du mal à gérer cette situation et se plonge dans l'alcool. Albert se prend d'affection pour le jeune homme. Ils vont finir par partager, un soir, une gigantesque cuite.

Un-singe-en-hiver2

Film vu par hasard mais assez sympathique. Ce film n'est évidemment pas à prendre pour exemple à une époque où on nous rabat les oreilles avec "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (ce qui est vrai, remarquez). Cependant dans ce film, Albert et Gabriel n'ont pas l'alcool mauvais. Albert explique à Gabriel que si l'ivresse le fait voyager jusqu'en Espagne, pour lui, cela l'emmène jusqu'au Yang-Tsé-Kiang.

Un-singe-en-hiver3

Si je n'ai rien trouvé de transcendant dans le jeu de Belmondo, Jean Gabin lui est exceptionnel (tant quand il joue un personnage ivre que sobre). Touchant même, dans certains dialogues avec sa femme ou quand il évoque son passé. Pas mal d'humour, quelques répliques cinglantes (les dialogues sont de Michel Audiard) et un final explosif et spectaculaire. Un film drôle et émouvant.

Fiche technique :

  • Titre : Un singe en hiver
  • Film français
  • Année 1962
  • Genre : comédie
  • Réalisateur : Henri Verneuil
  • Acteurs principaux : Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert
  • Durée : 1h45

13:12 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.