1

16/03/2010

King Kong (version longue), de Peter Jackson (2005)

kongjack1

Le réalisateur Carl Denham engage pour son prochain film d'aventure une actrice sans emploi, Ann Darrow. Pour le tournage, Carl souhaite se rendre sur l'île du Crâne où la population indigène locale vénère une créature légendaire appelée King Kong. Ils montent à bord du navire "Le Venture" et voguent vers leur destination. Arrivé sur place, l'équipage se rend sur l'île où ils rencontrent les autochtones qui se révèlent peu accueillants. Après une escarmouche, ils retournent sur Le Venture. Mais un groupe d'indigènes s'infiltre sur le navire et capture Ann Darrow pour l'offrir en sacrifice à King Kong. L'équipage se mobilise pour la secourir mais arrivés sur place, ils ne peuvent que contempler impuissants un singe gigantesque qui arrache Ann Darrow de ses liens et l'emporte vers la jungle.

kongjack2

Cette adaptation de Peter Jackson rend hommage au tout premier film de 1933. Alors que les autres remakes se démarquaient assez librement du scénario original, Peter Jackson a décidé de reprendre très exactement le scénario et les personnages originaux... avec les moyens de maintenant. Le résultat est vraiment superbe. Que ce soit King Kong lui-même ou les autres dinosaures, tous sont très réalistes. Les décors ne sont pas en reste et la jungle est également magnifique.

kongjack3

Peter Jackson étoffe même le film en rajoutant de nombreuses scènes supplémentaires. Dans le "King Kong" de 1933, une scène avec une araignée géante avait été supprimée après la première projection du film car elle avait trop effrayé les spectateurs. Cette scène a donc été rajoutée, comme beaucoup d'autres (le film est deux fois plus long que l'original). Cela permet de mieux présenter les personnages au début du film (Ann Darrow qui perd son emploi, Carl Denham qui a des problèmes avec ses producteurs...) et également d'approfondir leur relation. Une fois sur l'île, ce sont des rencontres entre l'équipage du Venture et différentes nouvelles créatures de l'île qui sont ajoutées.

kongjack4

La version longue du film rajoute 13 minutes par rapport à la version cinéma qui durait déjà plus de trois heures. La première est une scène avec un tricératops enragé qui charge le groupe d'aventurier. Scène explosive mais qui fait perdre un peu de son charme à celle où le groupe découvre normalement les dinosaures en voyant un troupeau de brontosaures. Plus tard, lorsqu'ils sont sur un radeau, ils se font attaquer par des créatures aquatiques. Une autre scène mineure présente une créature qui ressemble à une autruche. Enfin, plusieurs autres scènes ont été rallongées. Ces ajouts sont donc assez sympathiques.

kongjack5

Le travail du réalisateur a été très respectueux. Beaucoup de scènes offrent le même cadrage que le premier film, les ajouts ont été fait sans dénaturer l'atmosphère de l'oeuvre et les moyens technique d'aujourd'hui permettent un résultat vraiment spectaculaire. Un certain nombre d'accessoires d'époque ont même été réutilisés. Du très beau travail, sans conteste la meilleure version de toutes. Peter Jackson nous offre un grand moment de cinéma.

kongjack6

Fiche technique :

  • Titre : King Kong
  • Film américain, néo-zélandais
  • Année 2005
  • Genre : aventure, film de monstre
  • Réalisateur : Peter Jackson
  • Acteurs principaux : Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody
  • Durée : 3h21

13:56 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

çà aussi c'est un film que j'ai apprécié. image splendide, le scénario ressemble vraiment au premier.
du plaisir quoi !

Écrit par : franky | 16/03/2010

Complètement d'accord : un grand moment de cinéma !
On ne voit pas les 3h20 passer, les images sont magnifiques, l'histoire originale est respectée et on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, qui du coup deviennent tous attachants.
Je ne me lasse pas de revoir ce film, malgré sa longueur. Même ma fille de 2 ans 1/2 est fan du "grand gorille" et me réclame souvent le film !

Écrit par : Cat | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.