1

22/03/2010

La faille, de Gregory Hoblit (2007)

Lafaille1

Ted Crawford (Anthony Hopkins) découvre que son épouse le trompe. Il va élaborer un plan qui lui permettra de se venger d'elle et de se débarrasser de son amant, le meurtre parfait. Un soir, il met son plan à éxécution et abat sa femme en faisant bien attention à ce que les coups de feu soient entendus et que la police soit prévenue par des témoins. Lorsqu'elle arrive sur les lieux, Ted fait entrer l'inspecteur Rob Nunally pour qu'il découvre le corps ensanglanté de sa femme, qui vit encore. Rob s'aperçoit avec horreur que la victime était la femme avec qui il couchait mais qui ne lui avait jamais révélé son nom : Madame Crawford. Tous les rouages du plan de Ted sont maintenant en place.

Lafaille2

Le scénario est simple mais extrêmement efficace. Il met en scène le procès de M. Crawford pour le "meurtre" de sa femme qui se passe tôt dans le film. Ce n'est pas vraiment un meurtre puisqu'elle n'est pas morte, elle restera dans le coma, incapable de parler. L'inspecteur Nunally a des enjeux dans ce procès. Il n'est pas sûr que Ted sache que c'était lui l'amant de sa femme et si cela se découvre, il pourrait avoir des problèmes. Cela remettrait également en cause toute l'affaire puisque c'est lui qui a pris la déposition de Ted où il avoue le meurtre.

Lafaille3

Ted, lui, jubile. Le jeu d'Anthony Hopkins est génial. On prend un malin plaisir à le voir ridiculiser le juge et l'avocat général au fur et à mesure que tous se rendent compte qu'ils n'ont finalement aucune preuve contre lui. L'arme que possédait Ted n'est pas celle du crime et cette dernière est introuvable bien que des témoins ont certifié qu'il n'a pas quitté son domicile entre les coups de feu et l'arrivée de la police. C'est jouïssif de voir Ted se moquer du monde en refusant d'avoir un avocat, d'assurer lui-même sa défense et de sourire à toute la cour alors qu'il est accusé de meurtre.

Lafaille4

Cela ennerve particulièrement l'avocat général en charge de l'affaire, Willy Beachum (Ryan Gosling), qui met un point d'honneur à faire condamner Ted. C'est un jeune et brillant avocat qui était sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet. Mais son humiliation au cours du procès pourrait tout remettre en question. Il va s'acharner à trouver des preuves, notamment l'arme du crime qui a mystérieusement disparue. Il y a ainsi dans cette affaire plusieurs intervenants et chacun risque gros.

Lafaille5

"La faille" est un film que j'ai bien aimé. Rien que pour voir la prestation de Hopkins au tribunal, cela vaut vraiment le coup.

Fiche technique :

  • Titre : La faille
  • Titre original : Fracture
  • Film américain, allemand
  • Année 2007
  • Genre : policier, thriller
  • Réalisateur : Gregory Hoblit
  • Acteurs principaux : Anthony Hopkins, Ryan Gosling, David Strathairn
  • Durée : 1h48

17:43 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.