1

26/03/2010

Mort ou vif, de Sam Raimi (1995)

quickdead1

John Herod (Gene Hackman) est un ancien brigand reconverti en administrateur de la ville de Redemption. Il est craint de tous les habitants et leur impose une "redevance" pour leur sécurité qui n'est tout simplement qu'une extorsion. Il organise cependant, une fois par an, un tournoi de duels au revolver dont le gagnant empoche la somme de 123000 dollars. Cela lui permet de garder les gens sous contrôle et de permettre à ceux qui voudraient le défier de tenter leur chance légalement. Malheureusement, Herod est un tireur extrêmement rapide et habile et personne d'autre que lui n'a jamais réussi à gagner le tournoi.

Mais cette année, quelques candidats un peu spéciaux s'inscrivent. Le fils d'Herod (Leonardo DiCaprio), qui cherche la reconnaissance de son père, Cort (Russel Crowe), un prêtre qui aurait, dit-on, fait parti de la bande à Herod avant sa reconversion et forcé par ce dernier à s'inscrire et enfin, une mystérieuse jeune femme (Sharon Stone) qui semble également être une fine gachette.

quickdead2

Sam Raimi est un très bon réalisateur qui a fait des films dans des domaines très variés (horreur avec "Evil dead", adaptation de comics avec "Darkman" et "Spider-man" ou encore comédie avec "Mort sur le grill") et le résultat a toujours été plaisant. Il nous propose ici un western avec un thème particulier : le duel au revolver. C'est plutôt original et, Sam Raimi oblige, très spectaculaire.

quickdead3

L'ambiance, déjà, nous plonge directement dans le Far West du 19e siècle. De chouettes paysages aux couleurs retravaillées et aux dominances de tons jaunes et orangés. Deux scènes sont absolument éblouissantes, le coucher de soleil de l'avant-dernier jour du tournoi et la scène du cimetière, sous la pluie. Magnifiques. Quelques jeux d'ombre et de lumière sont également à noter, bien que cela enlève un peu de réalisme au film, ça produit son effet. Le réalisme, justement, est un peu attaqué par l'exagération de certaines scènes de tir. Mais on ne tombe toutefois pas dans la démesure et le film assume complètement son côté spectaculaire. Moi, j'aime bien.

quickdead4

Les duels, eux, sont parfaitement mis en scène. On assiste parfois à certains effets de caméra très réussis pour montrer la tension entre les duellistes. C'est un peu difficile à décrire : un zoom arrière qui fait s'éloigner légèrement l'arrière plan alors que le personnage reste à la même taille. Cela donne l'impression que la caméra zoome sur le personnage pour le mettre en valeur alors que c'est l'inverse. Il faut voir pour comprendre, je ne sais pas si cela porte un nom mais c'est utilisé à plusieurs reprises et c'est pas mal fait. Je ne crois pas avoir déjà vu ça dans un autre film.

quickdead5

Y'a pas à dire, Sharon Stone, elle porte bien le chapeau.

Le casting, quant à lui, est assez luxueux. Gene Hackman interprète à la perfection son personnage impitoyable. Leonardo DiCaprio est passable en fiston qui cherche à gagner le respect de son père. J'ai trouvé que le personnage de Russell Crowe n'est pas assez développé, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui mais l'acteur joue pas mal.

quickdead6

Même avec un cigarillo au coin des lèvres, je la trouve adorable.

Là où j'ai vraiment été impressionné, c'est par la prestation de Sharon Stone. Elle est absolument délicieuse en pistolero vengeresse. Ce n'est pas courant une femme héroïne de western et j'avais peur que le résultat soit un peu cliché, voire gnangnan. Mais non, elle réussit à donner beaucoup de caractère à son personnage. Rien à dire, elle est superbe. A noter, également, la présence dans le film de Tobin Bell et Lance Henriksen (le tueur de "Saw" et l'androïde Bishop d'"Alien 2", pour ceux à qui les noms ne disent rien).

quickdead99

C'est pas possible d'être jolie à ce point là !

"Mort ou vif" est un véritable régal à tout point de vue. Beau, intéressant, passionnant, de l'action, des supers acteurs et une Sharon Stone divine. J'ai a-do-ré !

Fiche technique :

  • Titre : Mort ou vif
  • Titre original : The Quick and the Dead
  • Film américain
  • Année 1995
  • Genre : western
  • Réalisateur : Sam Raimi
  • Acteurs principaux : Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe
  • Durée : 1h48

19:04 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

pas mal ! mais je suis pas fan des western...

Écrit par : franky | 27/03/2010

Je ne savais pas que tu étais un grand fan de Sharon Stone !
Je n'ai pas vu ce film, mais il me tente, bien que les westerns ne soient pas trop mon truc.

Écrit par : cat | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.