1

29/03/2010

2012, de Roland Emmerich (2009)

20121

Année 2009. Des astrophysiciens découvrent qu'une éruption solaire d'une ampleur jamais vue à augmenté considérablement le rayonnement de neutrinos auquel est soumise la Terre. La conséquence est l'augmentation de la température du coeur de la planète. Au cours du G8, les dirigeants des différents pays sont mis au courant. La situation est grave et le monde est, à terme, condamné. Cependant, l'information est gardée secrète.

Année 2012. Les scientifiques l'avaient prévu, les premiers signes de la grande catastrophe commencent à apparaître. La croûte terrestre se fissure et les plaques commencent à se déplacer, provoquant séïsmes et raz-de-marée. Jackson Curtis, un père de famille divorcé, rejoint son ex-femme et ses enfants pour tenter d'échapper au cauchemar.

20124

J'en suis certain, quand Roland Emmerich était petit, il devait passer son temps à construire des trucs en LEGO pour tout détruire ensuite. Après avoir ravagé la Terre une première fois avec des martiens dans "Independance Day", c'est une vague de froid qui a congelé la planète dans "Le jour d'après". Et maintenant, ce sont des mouvements tectoniques qui transforment notre bonne vieille Terre en enfer.

20122

Crac !

Je n'ai jamais vu autant de trucs qui s'écroulent dans un seul film. On assiste pendant deux heures à la démolition de tout ce qui apparaît à l'écran. Ville qui s'ouvre en deux, immeubles qui s'effondrent, avions qui s'écrasent, volcans qui surgissent, raz-de-marée qui engloutissent tout etc... C'est sûr, on en prend plein les yeux. Si l'on est même équipé d'un bon système audio 5.1, on en prend aussi plein les oreilles. Ca craque, ça brûle, ça explose, ça s'écroule tout autour de nous. Le volume des effets sonores est peut-être même un peu trop élevé par rapport à celui des dialogues, mais bon...

20123

Floush !

Alors oui, le film est très beau, oui, les effets spéciaux sont superbes mais non, il n'y a rien d'autre d'intéressant dans le film. On passe sur le scénario un peu léger avec un fond de conspiration destinée à sauver seulement les privilégiés. De plus, toutes les situations que vivent les personnages ont été vues et revues. Même le coup du père divorcé qui revient pour ses enfants on nous l'a déjà fait plein de fois. Les autres personnages sont ridicules. Tout comme plein de scènes du film, comme par exemple celle où un avion cargo arrive à décoller d'une piste qui fait 50 m de long.

20125

Crac !

Ce ne sont pas non plus les scènes cucul à l'américaine comme, quand le président des Etats-Unis préfère se sacrifier pour rester avec son peuple condamné plutôt que de se sauver, qui remonteront le niveau. Des fois, on est même à la limite du mauvais goût, quand le géologue fait un beau discours sur la valeur de la vie humaine afin de sauver quelques centaines de personnes qui n'ont été épargnées que parce qu'elles sont bourrées de fric (vous comprendrez en voyant le film) on oublie un peu vite qu'à côté des milliards d'autres personnes sont mortes atrocement...

20126

Boum !

"2012", c'est beau, mais c'est surtout complètement vide. A part les effets spéciaux, tout le reste est à jeter. A ne voir que pour ça donc. Et attention, deux heures de démolition, c'est long...

Fiche technique :

  • Titre : 2012
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : film catastrophe
  • Réalisateur : Roland Emmerich
  • Acteurs principaux : John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet
  • Durée : 2h40

15:23 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

j'aime bien ton commentaire il est rigolo.
mais moi je pense plutôt qu'il aime bien tuer des gens dans ces films. peu importe la manière, çà ce compte par million...ou milliard.
vive le malthusianisme américain.

Écrit par : franky | 29/03/2010

Oui parce qu'au final, il n'y a que les gens plein de frics qui sont sauvés. C'est complètement immorale ! Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que, forcément, ça ne peut être que le président des Etats-Unis qui annonce à tous les autres dirigeants de la planète que celle-ci va être détruite. Parce que les Américains sont les meilleurs et qu'il n'y a que'eux qui savaient ;)
Film très très moyen. A part les effets spéciaux (beaux mais souvent irréalistes quand même), l'histoire est cucul.

Écrit par : cat | 30/03/2010

Les commentaires sont fermés.