1

02/04/2010

L'ange ivre, de Akira Kurosawa (1948)

angeivre1

Le docteur Sanada (Takashi Shimura) est un médecin très porté sur l'alcool qui travaille dans un quartier pauvre du Tokyo de l'après-guerre. Un soir, il reçoit la visite d'un jeune gangster, Matsunaga (Toshiro Mifune), blessé par balle à la main. Sanada le soigne mais sans l'anesthésier et en lui faisant la leçon. Il lui diagnostique également une grave maladie : la tuberculose. Mais Matsunaga refuse de suivre les ordres du médecin pour la soigner.

angeivre2

C'est le premier film de Kurosawa que je critique sur mon blog, aussi je me dois de présenter ce réalisateur. C'est probablement le réalisateur japonais le plus connu à l'étranger, notamment pour ses chanbaras, dont le plus célèbre est certainement "Les sept samourais". Cependant, cela ne représente qu'une partie de sa filmographie. Kurosawa a réalisé plus d'une trentaine de films, la majorité entre 1940 et 1960, dans de nombreux genres : chanbara donc, mais aussi policier, drame, fantastique, film noir, aventure et même certains qui penchent du côté de la comédie ou du thriller. Un réalisateur très polyvalent donc, mais aussi très doué. J'ai vu pas mal de ses films et je n'ai jamais été déçu ! C'est évident, sa renommée est méritée.

angeivre3

"L'ange ivre" est un drame qui présente la relation compliquée entre un médecin alcoolique et un jeune yakuza. Matsunaga contrôle le quartier mais rend des comptes au parrain de la région. Il a donc de nombreux sous-fifres sous son autorité et il n'accepte pas vraiment que le docteur Sanada lui donne des ordres concernant sa santé. Cette relation complexe est au coeur du film et bien que les deux personnages ne puissent pas s'entendre, un lien va se créer entre eux.

angeivre4

Sanada aime un peu trop l'alcool et voit en Matsunaga un jeune homme en train de gâcher sa vie. C'est pourquoi il lui parle durement, se laissant souvent emporter par la colère mais simplement parce qu'il n'arrive pas à exprimer ses véritables sentiments. Matsunaga lui rapelle sa propre jeunesse où il a fait des choix qui l'ont conduit à finir dans un petit cabinet d'une pauvre banlieue, au lieu de faire une brillante carrière de médecin. C'est pourquoi il est si dur avec Matsunaga, tel un père qui aimerait que son fils fasse les bons choix, sans pour autant réussir à lui expliquer.

angeivre5

Matsunaga, lui, est orgueilleux. Faisant partie de la mafia, il a l'habitude que les habitants du quartier le traite avec respect et ne supporte pas les excès de colère du vieux docteur. C'est montré indirectement à l'écran mais il s'inquiète pourtant de sa maladie. Il tente de suivre les instructions du docteur mais à chaque fois qu'ils se voient, il finit par l'empoigner pour le remettre à sa place. De plus, suivre un régime sans alcool et sans femmes, quand on est yakuza et que l'on doit trinquer avec son supérieur, n'est pas toujours évident. Ce qui attise encore plus la colère du docteur.

angeivre6

Le bidonville où se passe l'histoire.

C'est intéressant de voir à quel point un problème de communication peut compliquer une situation. Séparéments, Sanada et Matsunaga sont montrés sous leur meilleur jour, pleins de bonnes intentions envers l'autre mais dès qu'ils se rencontrent, cela finit toujours mal. Les acteurs sont très bons dans leur rôle. Sanada est incarné par Takashi Shimura. J'en ai déjà parlé plusieurs fois, c'est un très bon acteur qui est souvent présent dans les films de Kurosawa depuis ses débuts, que ce soit en tant qu'acteur principal ou secondaire. Matsunaga est incarné par Toshiro Mifune, dont c'est la première collaboration avec le réalisateur. C'est également un acteur de grand talent qui deviendra, comme Takashi Shimura, un régulier des films de Kurosawa ("Chien enragé", "Les sept samourais", "Les salauds dorment en paix" etc...).

angeivre7

Comme d'habitude chez Kurosawa, "L'ange ivre" est un bon film qui contient de très belles scènes. Le scénario est simple mais le film est très profond. De plus, Takashi Shimura et Toshiro Mifune sont excellents.

Fiche technique :

  • Titre : L'ange ivre
  • Titre original : Yoidore tenshi
  • Film japonais
  • Année 1948
  • Genre : drame
  • Réalisateur : Akira Kurosawa
  • Acteurs principaux : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Michiyo Kogure
  • Durée : 1h38

14:05 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.