1

06/04/2010

THX

Quand on va au cinéma, outre le fait de se farcir de plus en plus de pub et de moins en moins de bandes-annonces, vous avez dû également remarquer que juste avant que le film ne commence, on a parfois droit à toute une ribambelle de logos. Le logo THX est celui que l'on remarque le plus puisque c'est maintenant devenu des vrais petits films d'animation (réalisés par Pixar) qui mettent pleinement à contribution tout l'équipement sonore dont la salle de cinéma dispose.

"Amazing life", le plus beau logo THX.

Mais savez-vous ce que c'est, THX ? On pourrait penser que c'est un format d'enregistrement audio comme le Dolby Digital (dont le logo est aussi parfois montré au cinéma), mais ce n'est pas ça. C'est une société d'assurance qualité des systèmes de restitution du son et de l'image. Elle a été créée par Georges Lucas (le papa de Starwars) en 1983 dans le but de s'assurer que le rendu en salle de la bande son du "Retour du Jedi" soit fidèle à ses exigences.

Le procédé de certification THX d'une salle de cinéma est payant et est exécuté par des techniciens agréés THX. En fonction de l'installation, différents labels de qualité peuvent être décernés. Ce n'est donc pas une norme. Le logo signifie "Tomlinson Holman's eXperiment" d'après le nom de l'ingénieur du son de la société Lucasfilm qui est à l'origine de ce système (la société THX n'est devenue indépendante de Lucasfilm qu'en 2002).

thx1138

Le nom THX peut aussi être vu comme un clin d'oeil au tout premier film de Georges Lucas, "THX 1138" (sorti en 1971, 6 ans avant le premier "Starwars"). Bien que M. Lucas ait affirmé qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence, quand on sait qu'il aime truffer toutes ses créations de nombreuses références, on a du mal à y croire. "THX 1138" était un film de science-fiction mettant en scène un prisonnier (l'acteur connu Robert Duvall) dont le code est THX 1138. C'était une référence au numéro de téléphone de Georges Lucas à l'époque : 849-1138 (849 = THX sur un clavier téléphonique).

thx-1138

Ils ont un petit air de Z-6PO ces guardiens, non ?

"THX 1138" présentait déjà des éléments qu'on retrouvera plus tard dans la saga Starwars. Et inversement, les six épisodes de Starwars sont truffés de références à "THX 1138". Par exemple, dans l'épisode IV, la princesse Léia est enfermée dans la cellule 1138 de l'Etoile de la Mort. Dans l'épisode V, les vaisseaux Rogue 10 et 11 sont envoyés dans le secteur 38 etc... THX 1138 est même le code secret qui permet d'activer des bonus cachés dans les DVD des épisodes I, II et III. Si vous n'avez jamais essayé, allez dans le menu audio, placez-vous sur le logo THX et faites : 11, valider, 3, valider, 8 et valider. Mais comme l'a dit Georges Lucas, tout ça n'est qu'une coïncidence ! ;-)

glucas

Sacré Georges !

13:54 Publié dans Le saviez-vous? | Commentaires (1)

Commentaires

Sacré Georges ;)
Je m'en vais essayer les bonus cachés des épisodes 1, 2 et 3 !

Écrit par : Cat | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.