1

11/04/2010

Le choc des Titans, de Louis Leterrier (2010)

choctitans1

Les dieux de l'Olympe sont en colère. Les hommes sont devenus arrogants et refusent de les vénérer. Zeus, le roi des dieux, décide de punir l'homme à l'origine de ce mouvement, Acrisius, en prenant son apparence pour séduire sa femme, Danae, et la mettre enceinte. Acrisius la répudie alors et l'abandonne, elle et son nouveau-né, au milieu de l'océan. Danae ne survit pas mais son fils, Persée, est recueillit par un pêcheur qui décide de l'adopter. Alors que Persée grandit, le conflit entre les dieux et les hommes perdure. Lorsque sa famille adoptive meure, Persée tient les dieux pour responsables.

Mais la vanité des hommes ne cesse d'augmenter. Lorsque la reine d'Argos, Cassiopée, déclare que la beauté de sa fille, Andromède, dépasse même celle des dieux, c'en est trop pour Hadès, le dieu de la mort, qui décide de lâcher le kraken, un monstre marin qui détruira la cité d'Argos, à moins que la reine ne lui sacrifie sa fille Andromède. Pour se venger des dieux, Persée décide de trouver un moyen de tuer le kraken.

choctitans7

"Le choc des Titans" est à l'origine un film de 1980 qui est l'adaptation très fidèle de la légende de Persée. Ceux qui ont vu ce film (et qui s'en souviennent) et ceux qui ont un peu de culture mythologique grecque ne manqueront pas de remarquer que ce remake de 2010 ne reprend que les très grandes lignes de la légende de Persée pour créer une nouvelle histoire. Résumons rapidement le scénario du film original qui est donc la réelle histoire de Persée, pour la comparer à celle du remake.

choctitans8

La tête du kraken.

Acrisios (et non Acrisius), le roi d'Argos, reçoit un jour un oracle qui prédit que son petit-fils le tuerait. Il décide donc d'enfermer sa fille, Danae (qui n'est donc pas sa femme), dans une tour d'airain. Mais Zeus arrive quand même à la séduire et Danae donne naissance à Persée. Acrisios abandonne donc en mer sa fille et son petit-fils. Les deux survécurent, sauvés par un pêcheur.

Persée adulte se met à voyager et arrive jusqu'en Ethiopie où il rencontre Cassiopée et Andromède qui doit être sacrifiée au kraken (ça c'est comme dans le remake, sauf que le kraken est normalement envoyé par Poséidon, le dieu des mers, et non par Hadès). Persée tombe amoureux d'Andromède et décide de tuer le kraken pour la sauver. Il apprend l'existence de Méduse, une gorgone dont le regard pétrifiant serait le seul moyen de stopper le kraken. Il finit par triompher, non sans mal, de Méduse et du monstre marin. Andromède devient alors son épouse. Happy ending.

choctitans9

Méduse, très réussie, mais avec peut-être un visage trop féminin (les gorgones sont censées être laides, pas des canons).

Donc oui, il y a pas mal d'erreurs dans ce remake. C'est facilement pardonnable pour des petites choses comme faire passer la fille d'Acrisios pour sa femme, bon, on sait ce que c'est des raccourcis scénaristiques, c'est pas bien grave. C'est plus embêtant quand la reine d'Ethiopie, Cassiopée, devient la reine d'Argos (en Grèce) et que le roi d'Argos, Acrisios, devient un homme ordinaire qui s'est rebellé contre des dieux.

C'est d'ailleurs le thème de ce remake : les hommes qui défient les dieux. Ceci n'a rien à voir avec l'histoire de Persée qui, dans la mythologie, est d'ailleurs aidé dans son périple par de nombreux dieux de l'Olympe : Zeus, Athéna, Hermès, Héphaïstos et même Hadès (alors que dans ce film Persée cherche, au contraire, la destruction d'Hadès). Quand on aime la mythologie comme moi, c'est décevant de voir qu'on s'est servi de la légende de Persée pour inventer un conflit contre le divin.

choctitans4

Céphée (le mari de Cassiopée), qui n'est donc plus le roi d'Ethiopie mais le roi d'Argos.

Deuxième gros point qui m'a ennervé, alors que normalement Persée se lance dans son aventure à cause de l'amour qu'il porte à Andromède, il n'y a aucune romance entre eux dans le film. Alors on pourrait se dire que c'est un film d'action qui laisse la romance de côté. Et ben non, car il y a bien une romance, entre Persée et... Io. Qui est Io ? C'est une femme de la mythologie grecque qui n'a absolument AUCUNE relation avec la légende de Persée.

Donc je résume : on zappe la relation Persée/Andromède, mais on introduit une femme qui n'a rien a voir, Io, et on crée une relation Persée/Io. Pour moi c'est complètement incompréhensible. Pourquoi ne pas avoir gardé la relation Persée/Andromède, c'était beaucoup plus simple et conforme à la mythologie. Si quelqu'un a compris l'intérêt de la chose, merci de me le faire savoir par commentaire.

choctitans5

La fameuse Io, normalement une des maîtresse de Zeus, qui devient ici l'amante de Persée à la place d'Andromède.

Bon, donc vous avez compris, "Le choc des Titans" version 2010 pioche des éléments dans la légende de Persée pour créer une histoire qui sera prétexte à des affrontements "titanesques". D'un côté, on a des effets spéciaux plaisants : les scorpions géants dans le désert (scène reprise du film original), le kraken (qui ressemble pas trop à un kraken) impressionant, et aussi Méduse qui est, je trouve, la créature la plus réussie.

Et d'un autre côté on a des choix esthétiques d'un goût plus que douteux : le décor de l'Olympe complètement raté, les armures des dieux avec leur aspect bling-bling complètement déplacé, le personnage de Persée (incarné par Sam Worthington) avec sa coupe à ras qui fait complètement tâche au milieu des autres personnages (c'est fini "Terminator", tu es dans "Le choc des Titans" maintenant !). Je n'ai pas aimé non plus les quelques blagues malvenues disséminées dans le film. J'ai l'impression qu'on ne peut plus faire de films de nos jours sans rajouter quelques scènes comiques par-ci, par-là. D'habitude ça me gêne pas trop mais ici, encore une fois, j'ai trouvé ça déplacé.

choctitans6

Le peuple des Djinns, créatures du désert. Normalement les Djinns viennent des croyances arabes et non de la mythologie grecque, mais bon ...

Le réalisateur français, Louis Leterrier, a fait du bon ("Transporteur 1", "Danny the dog"), et du moins bon ("L'incroyable Hulk"). Ce film appartient à la deuxième catégorie. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de suivre le film original plutôt que simplement en reprendre quelques scènes et y faire des clins d'oeil (comme la chouette mécanique). Du coup, si les effets spéciaux en carton ne vous gênent pas car vous arrivez comme moi à apprécier la valeur intrinsèque d'un film quelque soit son époque, alors je vous conseillerais plutôt de regarder la version de 1980.

choctitans3

Les Grées, appelées sorcières du Styx dans le film, qui vont révéler à Persée l'existence de la gorgone Méduse.

Le nouveau "Choc des titans" a à peine un arrière-goût de mythologie, ce qui ne suffit pas à contenter l'amateur de légendes que je suis. En tant que film d'aventure, il est tout juste passable, ceci dû à des choix malheureux tant au niveau du scénario que de l'esthétique. Tous les ingrédients étaient là, mais le cuisinier a foiré. Le résultat n'est pas immangeable, mais à la vue de ce qu'il y avait sur le menu, on ne peut être qu'un tantinet déçu.

Fiche technique :

  • Titre : Le choc des Titans
  • Titre original : Clash of the Titans
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : aventure, fantastique
  • Réalisateur : Louis Leterrier
  • Acteurs principaux : Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
  • Durée : 1h58

choctitans2

En bonus, l'affiche du film original.

15:52 Publié dans Cinéma | Commentaires (7)

Commentaires

je confirme, c'est pas terrible.... j'en ai été dégouté. mise a part les effet visuel(méduse, le kraken, les scorpion) le reste aucun commentaire. mais que fait Io dans l'histoire, qu'est ce que c'est que cette histoire a 2 balles de rébellion contre les dieux? ils ont tout mélangé et fait un mixte de légendes grecques. sans compter des dieux en armure lourde (très lol çà) alors le comble c'est l'arrivé de chasseur de je ne sais quoi, qui veulent aider... haaa! l'horreur.
encore une preuve que le cinéma américain aime changer ce qui lui plait pour qu'il soit plus conforme a leur idéaux.
tout bonnement pathétique. en tout cas je reste sur celui de 81, il est vachement mieux et plus proche de la légende de persèe!

Écrit par : franky | 11/04/2010

J'en reviens... et j'en suis déçu. J'avoue, je n'y allais pour le côté historique (heureusement, car c'est vrai que c'est bidonné à l'amerlock), mais pour passer un bon moment de détente avec un film que j'attendais dans la lignée d'un "300". Bref, heureusement que les effets spéciaux sont là (d'accord, la Méduse est vraiment le personnage le mieux fait du film!) pour rattraper le prix de ma place de ciné. Si j'avais su, j'aurais attendu sa sortie dvd ou télé.

Écrit par : Christophe | 12/04/2010

Le plus rassurant pour moi c'est qu'en farfouillant un peu sur le net j'arrive à trouver des personnes de mon avis. Merci et merci encore, ca soulage... Je voudrais rajouter une chose, c'est la musique qui est tout aussi pathétique que le reste et tout simplement flambante dans la 1ere (et unique) version.

Écrit par : David | 10/05/2010

... J'ai trouvé ce film grandiose!! Ok Méduse devrait être laide mais... Au départ, elle est très belle et j'ai trouvé ça génial de voir encore sa beauté malgré sa "transformation"!! Elle est vraiment très réussie sans parler de Pégase!! Bien que je trouve étrange qu'il soit noir!! Mais il est magnifique!! Pour ma part : c'est un sans fautes!!

Écrit par : Mary | 24/05/2010

Tout comme vous j'ai été très déçu du film ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont changé autant la trame de l'histoire. Io avec Persée O_o là se fut la Grosse déception, mais qu'est ce qu'elle fou là ? Persée est cencé être avec Andromède et même dans cette version quelque peu hors sujet par rapport à la légende cela aurait été nettement plus agréable en gardant ce point important de l'histoire. Bref je ne le regarderais certainement pas deux fois =).

Écrit par : Alie | 23/07/2010

pourquoi vous avez modifié le film de la première version c'était mieux l'ancien et non pas 15 jours mais 30 jours avec laurence olivier cette histoire là! de la mythologie grecque est véridique sinon les effets spéciaux sont bien mis à part le kraken il est moche et l'histoire est un résumé on le le voit pas grandir jeté à la mer par le roi de argos là commence l'histoire critique nul et pourtant j'adore tous les films de légendes je les ai tous en collector et la fin est nul les combats entre titans sont bien il faut un film peplum du genre jason et les argonautes là la première version et le remake sont bien et détaillées je pensais que le film en lui mème sussite un grand soulèvement et non je suis déçu! probablement si c'était moi le réalisateur je ferai le remake identique mais en détail approfondi et non seulement 1 dvd mais 2 en version intégrale dts thx ex 5.1 et 7.1 voilà! et je suis fan de multimédia technologie ma passion sont les films rare anciens et nouveaux comme le hulk les 2 sont biens etc....et le film lechoc des titans doit durer au moins 3 heures et demi en version intégrale

Remarque de Seb : je publie ce commentaire en l'état mais j'aimerais qu'un effort soit fait la prochaine fois pour écrire correctement. La ponctuation serait la bienvenue pour rendre tout ça lisible et compréhensible.

Écrit par : marchal | 01/10/2010

Bon, je n'ai pas vu le film de 1980 et je ne m'y connais pas plus que ça en mythologie grecque, mais j'ai trouvé ce film pas mal. Pas super, mais bien. La méduse n'est pas si jolie que ça. Quand elle pétrifie, son visage devient même extrêmement repoussant. Moi c'est le Kraken que je n'ai pas aimé. Un kraken avec des griffes et des tentacules terminées par des dards ... bof, ça le fait pas.
En tout cas, ma fille de 3 ans a adoré ;)

Écrit par : cat | 23/11/2010

Les commentaires sont fermés.