1

20/04/2010

Alice au pays des merveilles, de Tim Burton (2010)

alice1

Alice a maintenant 18 ans et a oublié les aventures qu'elle a vécu au pays des merveilles. Son père est décédé et elle vit avec sa mère et sa soeur qui est mariée. Toute la famille est conviée à une grande réception donnée par un homme d'affaire et lorsqu'Alice apprend que c'est parce que le fils de ce dernier a prévu de la demander en mariage, elle est un peu désemparée. C'est à ce moment qu'elle aperçoit un curieux lapin blanc et décide de le suivre. En effet, les habitants du pays des merveilles ont besoin d'elle, car le jour frabieux approche...

alice2

Tim Burton nous offre sa vision des écrits de Lewis Carroll qui ne se limite pas à "Alice au pays des merveilles" car elle inclut également "De l'autre côté du miroir" et le poème "Jabberwocky". Il est donc normal d'y voir de nouveaux personnages tels que la Reine blanche, qui s'oppose dans le film à la Reine rouge et ses cartes vivantes, mais aussi le Jabberwocky ou encore le Bandersnatch. On retrouve également les personnages classiques du pays des merveilles tels que la chenille bleue, Tweedledum et Tweedledee, le lièvre de Mars, le loir, le chapelier fou etc...

alice3

Pendant que je suis dans les personnages, j'en profite pour parler de ce qui m'a déplu. Le personnage de la Reine blanche (Anne Hathaway), en plus d'être super moche, est joué d'une façon qui la fait passer pour une débile. Alors je ne sais pas si ça vient de l'actrice, des directives du réalisateur ou simplement du personnage tel qu'il est dans "De l'autre côté du miroir", mais en tout cas avec son sourire niais omni-présent, sa façon de se déplacer avec les bras en l'air et son air de j'ai-fumé-un-truc-pas-net-avant-de-tourner, je l'ai détestée. Un peu déçu également par le chapelier fou (Johnny Depp), peut-être par son costume que je n'ai pas trouvé génial et peut-être aussi parce qu'il joue un personnage excentrique et on sent que son jeu d'acteur est quasiment le même que lorsqu'il incarne Jack Sparrow ("Pirates des Caraïbes").

alice4

Les autres personnages, presque tous en images de synthèse, sont magnifiques. Le lièvre de Mars, superbe, on le croirait presque réel. On ne pouvait échapper à la scène où il boit le thé avec le chapelier, un des nombreux moments farfelus du film, qui rappelle bien l'univers de Lewis Carroll. J'ai aussi particulièrement apprecié le chat du Cheshire, tout aussi fou que les autres, et très bien rendu. Je ne vais pas citer tous les autres personnages car tout le reste est bon, peut-être juste un mot sur la Reine rouge (Helena Bonham Carter qui, comme Depp, est une habituée des films de Tim Burton) qui a subi une métamorphose assez incroyable et qui joue à la perfection son rôle de reine méchante et exécrable.

alice5

J'en arrive enfin au meilleur, à savoir les décors merveilleux (d'accord, c'était facile). A la fois beaux, inquiétants, étranges et mystérieux, ils contribuent à créer une atmosphère extrêmement réussie. L'ajout de la 3D est également un plus non négligeable. C'est un régal permanent pour les yeux, on se croirait au beau milieu du pays des merveilles tant c'est crédible. Il vous suffit de regarder les photos mises en illustration pour vous en convaincre.

alice6

"Alice au pays des merveilles" est un très beau film, probablement le meilleur de Tim Burton. Le scénario prend quelques libertés mais reste fidèle aux oeuvres de Lewis C. et globalement cela passe bien. J'ai vraiment bien aimé.

Fiche technique :

  • Titre : Alice au pays des merveilles
  • Titre original : Alice in wonderland
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : Tim Burton
  • Acteurs principaux : Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Johnny Depp
  • Durée : 1h49

12:12 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce film. D'ailleurs je l'ai acheté en DVD et je l'ai déjà regardé plusieurs fois. Les décors sont magnifiques et les personnages sont tous bien trouvés. Les acteurs sont excellents.
"Qu'on lui coupe la tête !"

Écrit par : Cat | 27/11/2011

Les commentaires sont fermés.