1

22/04/2010

G.I. Joe - Le réveil du Cobra, de Stephen Sommers (2009)

gijoe1

La compagnie M.A.R.S. Industries, spécialisée dans le développement d'armes militaires, a mis au point une ogive contenant des nanomachines capables de mettre en pièces n'importe quel matériau. Les forces spéciales de l'OTAN sont chargées d'escorter quatre de ces ogives à la sortie des usines de M.A.R.S. Industries. Le convoi est attaqué par un groupe fortement armé qui balaye les forces de l'OTAN. Les ogives sont sauvées in extremis par l'intervention d'un autre groupe de puissance égale : le G.I. Joe.

gijoe2

"G.I. Joe" a été pour moi la bonne surprise de l'été 2009. Après un "Transformers 2" complètement décevant, j'ai trouvé en "G.I. Joe" le film d'action que j'attendais. Ces deux séries ont suivi presque le même parcours et ont été déclinées sur de nombreux supports différents (jouets, comics, séries animées (produites d'ailleurs par le même studio) pour finir sur grand écran). Le réalisateur qui s'y colle est Stephen Sommers (entre autres, les deux très bons premiers films de "La momie") et le résultat est un film Hollywoodien très explosif qui, heureusement, évite la plupart des défauts de "Transformers".

gijoe3

L'univers de G.I. Joe est presque semblable au nôtre mais se déroule dans un futur plus ou moins proche et donc bénéficie d'une technologie plus avancée. De ce côté là, on est bien servi et la première scène d'action donne le ton. Lorsqu'un seul engin volant du Cobra (l'organisation rivale du G.I. Joe) met en pièces les hélicoptères et les troupes de l'OTAN à coups d'armes à impulsions, on comprend tout de suite que le film va être explosif.

Les cascades et les combats sont aussi assez bien chorégraphiés et le formidable acteur/athlète Ray Park (Darth Maul dans "Starwars" et Toad dans "X-Men") qui incarne ici Snake Eyes, le ninja du G.I. Joe, est fortement mis à contribution (ses performances dans la scène avec le Hummer à Paris sont tout simplement incroyables).

gijoe5

Le deuxième point fort du film est la grande fidelité par rapport au comic. Il faut savoir que l'univers de G.I. Joe, comme les super-héros Marvel, possède plusieurs centaines de personnages différents. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve les principaux dans ce film avec, entre autres, Duke, Scarlett, Snake Eyes, Ripcord, Breaker et le Général Hawke pour le G.I. Joe et Destro, Commander, Zartan, Storm Shadow et la Baronne du côté du Cobra. Alors ces noms ne diront peut-être rien à la majorité des spectateurs, mais quand on connait, encore une fois, ça fait vraiment plaisir. Surtout que leur personnalité est assez respectée : Breaker le spécialiste en communication, Zartan le maître du déguisement, Snake Eyes et Storm Shadow deux ninjas rivaux etc...

gijoe7

Alors bien sûr le film a tout de même des défauts. Qui dit film américain, dit obligation de mettre des blagues. Heureusement, ce n'est pas omni-présent comme dans "Transformers". Le personnage de Ripcord (qui est blanc à l'origine) est devenu noir et sert d'élément comique en sortant des blagues de temps en temps (peut-on imaginer un film américain sans un noir qui balance des vannes ?). Ils se sont aussi sentis obligés de créer une romance autour du personnage principal, Duke. Malheureusement, c'est la Baronne qu'ils ont choisi (qui est dans le camp ennemi). Avoir fait de la Baronne une ancienne fiancée de Duke ça m'a un peu dérangé mais bon...

Une dernière chose que j'ai trouvé un peu lourd, c'est qu'ils ont fait beaucoup de flashbacks pour expliquer l'histoire de la plupart des personnages. Dans un sens c'est une bonne chose car, comme je l'ai déjà dit, G.I. Joe c'est un univers très riche et donner des explications c'est bien, mais j'ai trouvé que cela alourdit un peu le film. Finalement, j'ai pardonné assez facilement ces défauts.

gijoe6

"G.I. Joe" donne dans l'action, à 200%, et certaines scènes sont vraiment jouïssives. De plus, l'univers de la série est très bien retranscrit, c'est du bonheur. Le DVD est maintenant trouvable pour même pas 10 euros alors franchement, pourquoi s'en priver ?

gijoe4

Fiche technique :

  • Titre : G.I. Joe - Le réveil du Cobra
  • Titre original : G.I. Joe - Rise of Cobra
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : action, science-fiction
  • Réalisateur : Stephen Sommers
  • Acteurs principaux : Channing Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller
  • Durée : 1h58

GI_Joe_001

Les membres du G.I. Joe.

GI_Joe_002

Les membres du Cobra.

Avec autant de personnages, Stephen Sommers n'a que l'embarras du choix pour le casting de "G.I. Joe 2" dont la production est prévue pour l'année prochaine. Espérons que la mode des adaptations de comics au cinéma ne s'arrête jamais.

 

16:40 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

il est si bien que çà ... !
si tu l'as, il faudra que tu me le passe pour voir.

Écrit par : franky | 23/04/2010

tout compte fait je l'ai vu hier soir, c'est vraie que niveau action çà attire le regard et çà pète dans tous les sens.
puisque je ne connaissais pas l'univers, les noms ne m'ont rien dit. mais j'ai quand même apprécié le fil même de l'intrigue.
pour ma femme au contraire, elle a dormi devant. faut croire qu'il était inintéressant pour elle!

Écrit par : franky | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.