1

27/04/2010

Angel Heart, de Alan Parker (1987)

angelheart1

Harry Angel (Mickey Rourke) est un privé de Brooklyn qui est convoqué par un homme appelé Winesap, l'avocat d'un certain monsieur Cyphre (Robert de Niro). Celui-ci aimerait que Harry enquête sur une personne avec qui il a été en affaire il y a quelques années mais dont il n'a plus de nouvelles. Cet homme, Johnny Favorite, avait un contrat avec M. Cyphre dont une close devait prendre effet s'il venait à décéder. La tâche de Harry Angel consiste donc à retrouver la trace de Johnny pour savoir si, oui ou non, il est encore en vie. Mais au fur et à mesure que ses investigations avancent, Harry constate que les personnes qui ont été en contact avec Johnny finissent par mourir assassinées.

angelheart3

S'il y a quelque chose que j'aime au moins autant qu'un bon film de science-fiction, c'est un bon vieux polar. C'est pas le premier que je critique sur ce blog mais celui-ci est d'une qualité certaine. Alors Mickey Rourke n'a pas la classe d'un Humphrey Bogart, c'est sûr, il incarne au contraire le type de privé un peu miteux qui n'accepte que rarement de grosses affaires et qui commence à s'inquiéter lorsque des cadavres apparaissent. Mais c'est un style que j'aime bien aussi, ça rend le personnage plus humain.

angelheart5

Le film, par contre, emprunte pas mal de codes des films noirs des années 50. J'aime beaucoup. L'histoire se passe en 1955, et l'enquête d'Angel va l'emmener de New-York en Louisiane. Ambiance bars à jazz, motel vétuste et suspects peu coopératifs, le tout teinté d'une atmosphère donnant dans le mysticisme. On ne tombe toutefois pas dans un scénario de Lovecraft, mais le spectateur, comme le héros, s'aperçoit vite qu'il y a des choses un peu étranges. Le dénouement de l'enquête réserve une bonne surprise.

angelheart4

Au final, Mickey Rourke est parfait, le film plein de qualités, c'est typiquement le genre d'ambiance que j'aime dans ce type de film. A part quelques scènes un peu sanglantes mais qui ne m'ont pas gênées, le film est génial.

angelheart2

Fiche technique :

  • Titre : Angel Heart
  • Film britannique, canadien, américain
  • Année 1987
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Alan Parker
  • Acteurs principaux : Mickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet
  • Durée : 1h55

13:17 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.