1

30/04/2010

Pandorum, de Christian Alvart (2009)

pandorum1

Dans un futur lointain, la planète Terre a fini par devenir surpeuplée. De nombreux programmes de recherches spatiales ont permis de trouver une planète habitable, très éloignée de la nôtre. Une partie de la population embarque alors à bord d'un gigantesque vaisseau, l'Elysium, en direction de cette nouvelle planète, Tanis. Le voyage devant durer 120 ans, les passagers sont placés en hyper-sommeil et des équipes se relaient pour le pilotage et la maintenance du vaisseau.

Lorsque le caporal Bower sort de son hyper-sommeil, il s'aperçoit vite que quelque chose ne va pas. L'équipe précédente chargée de l'accueillir et de lui faire un rapport n'est pas là. Les équipements électroniques sont éteints et le vaisseau montre des signes d'abandon. Une autre personne de son équipe sort d'hyper-sommeil, le lieutenant Payton, et est aussi désorienté que lui. Alors que les deux hommes cherchent à comprendre la situation, ils entendent des bruits et sentent des vibrations qui semblent venir du coeur du réacteur de l'Elysium...

pandorum2

"Pandorum" se présente comme un film de science-fiction sympathique, dont le cadre se passe à l'intérieur d'un gigantesque vaisseau spatial qui ne semble pas fonctionner comme il faut. L'endroit est propice à donner quelques frayeurs au spectateur qui s'interroge sur ce qui a bien pu se passer. Cela rappelle un peu le film "Event Horizon" avec Sam Neill et Laurence Fishburne. L'équipage a disparu, le vaisseau fait des bruits inquiétants, il y a donc une partie de mystère qui rend le film assez intéressant.

pandorum4

Là où ça devient un peu dommage, c'est que les deux survivants ne sont pas seuls dans le vaisseau. L'équipage de l'Elysium n'est plus là mais les deux hommes vont vite s'apercevoir que des créatures étranges et sauvages s'y déplacent désormais. J'ai été un peu déçu car le film passe du domaine de la science-fiction et du fantastique à celui de l'horreur. Alors, ce n'est pas spécialement gore mais, au final, on se retrouve avec une situation classique où des gens essayent de survivre dans un milieu clos à des créatures qui leur sont supérieures en nombre. Le film part d'une bonne idée et d'un bon scénario mais vire vite à la série B moyenne.

pandorum3

Pourtant il y a des acteurs sympathiques, Dennis Quaid qui incarne Payton et Ben Foster le caporal Bower. Même les décors sont pas mal faits. Bien que tout le film se passe dans le vaisseau, les lieux sont variés et rendent bien l'impression de grandeur de l'Elysium. J'ai même beaucoup aimé la fin, quand on apprend enfin ce qui s'est passé et la façon dont se termine l'histoire. Bien que le film ne soit pas vraiment ce à quoi je m'attendais, je ne peux pas dire qu'il soit mauvais car il y a des choses intéressantes.

pandorum5

"Pandorum" possède de très bonnes idées mais laisse au final un léger goût de déjà vu. Il reste cependant agréable à regarder.

Fiche technique :

  • Titre : Pandorum
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : science-fiction, horreur
  • Réalisateur : Christian Alvart
  • Acteurs principaux : Dennis Quaid, Ben Foster, Cam Gigandet
  • Durée : 1h45

22:35 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.