1

08/05/2010

Kick-Ass, de Matthew Vaughn (2010)

kickass1

Dave Lizewski est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal : pas vraiment brillant à l'école, il a du mal avec les filles et mène une vie plutôt tranquille. Il a cependant, comme ses deux amis, une passion pour les comics. Il se pose d'ailleurs une question : comment se fait-il qu'avec tous les fans de comics à travers le monde, personne n'ai jamais essayé de devenir un super-héros ? Ses amis trouvent cela ridicule et lui disent que c'est impossible dans la réalité. Mais Dave est de plus en plus séduit par l'idée et décide de devenir un justicier. Il commande pour cela une combinaison de plongée sur eBay, qui deviendra son costume, et passe à l'action. Malheureusement, son premier acte héroïque se solde par un fiasco : il se fait rosser par deux voyous, l'un d'eux le plante avec un couteau et il finit renversé par une voiture. Après des semaines d'hospitalisation, sa détermination n'a pourtant pas faiblit. Il reprend son costume et son prochain acte lui vaudra cette fois son nom de super-héros : Kick-Ass.

kick-ass2

La deuxième tentative héroïque de Dave : un spectateur va le filmer en train de protéger un homme de ses agresseurs. La vidéo finira sur youtube et Dave gagnera son nom de super-héros : "Kick-Ass".

Je n'étais pas franchement emballé pour voir ce film mais à force de voir des bonnes critiques, j'ai finalement changé d'avis. A la base, "Kick-Ass" est un comic déjà assez spécial. Très court, 8 tomes, qui forment le 1er volume de l'histoire (un 2e est annoncé), c'est plutôt bien pour une adaptation au cinéma mais les autres caractéristiques de l'oeuvre ne laissaient pas vraiment entrevoir un passage sur grand écran. Tout d'abord, c'est ultra gore. Et je ne parle pas seulement d'hémoglobine, certaines scènes sont assez horribles. Ensuite, en plus d'être complètement surréaliste et d'assumer à fond son côté ridicule (entre autres, une petite fille de 11 ans qui est une tueuse surentrainée et qui arrive à mettre en charpie un groupe de traficants de drogue armés), le comic se veut une satire de la société actuelle. Et là, tout y passe : les comics bien sûr, mais aussi la télévision avec ses émissions débiles de télé-réalité, internet, des personnalités connues, les comportements humains etc...

kick-ass3

Que reste-t-il de tout ça dans le film ? Première constatation, le côté gore a complètement disparu. Il y a bien encore un peu de violence mais c'est dérisoire par rapport au comic. Le ridicule, lui, est toujours là : les costumes minables, la gamine de 11 ans, Hit-Girl, les criminels pas bien malins etc... Le film en profite pour s'afficher en comédie et ne se prive pas pour faire rire le spectateur. Ca marche parfois. Mais on sent qu'il hésite à assumer entièrement cet aspect et du coup ça devient aussi un peu navrant. Quant à la satire elle est également beaucoup moins poussée que dans le comic. On a tout de même droit à quelques références par-ci, par-là (comme quand Dave dit qu'il ne veut pas mourir car il n'a pas encore vu la fin de la série "Lost"), mais "Kick-Ass" semble être avant tout une fausse parodie de super-héros.

kick-ass4

Nicolas Cage, lamentable, incarne "Big Daddy", le père de "Hit Girl".

Pourquoi fausse parodie ? Et bien parce que le comic, lui, ose tout pousser à l'extrême : la violence, la bêtise, afin de critiquer notre société moderne et assume sans peur son côté décalé (jusque dans le titre : "Botter le cul") alors que le film, au contraire, finit par tomber dans les mêmes clichés qu'il parodie. Le comic est défaitise : à la fin le héros ne gagne pas, la morale serait donc presque réaliste. Le film, lui, affiche un (presque) happy end classique : le méchant est mort, Dave s'est trouvé une fille et est devenu un vrai super-héros, tout va pour le mieux. Quel est donc l'intérêt si c'est pour faire comme dans les autres films ?

kick-ass5

"Kick-Ass" était sympa à lire, sans plus. Le film, par contre, j'ai eu du mal. J'aurais dû rester sur l'impression que j'ai eu en voyant la bande-annonce. Il a un côté divertissant, certes, mais il passe à côté de son objectif pour finir en comédie déplorable. Je ne comprends pas d'où viennent toutes ces bonnes critiques. Peut-être car la plupart des gens se sont contentés de l'histoire d'un loser qui met tout son coeur pour accomplir son rêve, devenir un justicier, et y arrive... Mouais...

Fiche technique :

  • Titre : Kick-Ass
  • Film britannique, américain
  • Année 2010
  • Genre : comédie, action
  • Réalisateur : Matthew Vaughn
  • Acteurs principaux : Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz
  • Durée : 1h57

Une petite recherche sous google permet facilement de se rendre compte de la violence du comic. Si vous voulez voir, vous pouvez cliquer ici ou .

 

17:01 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Ce film ne me tentait pas du tout, ni par son scénario, ni par les images que j'en avais vu. Mon impression était donc bonne ... je n'irai pas le voir !

Écrit par : cat | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.