1

11/05/2010

The wrestler, de Darren Aronofsky (2009)

wrestler1

Randy Robinson, dit "The ram", est un catcheur qui a connu la gloire à la fin des années 80. Aujourd'hui, il ne fait plus que des matchs dans des petits gymnases, bien qu'il ait toujours du succès auprès des fans et des autres catcheurs. A la suite d'un match hardcore, alors qu'il est dans les vestiaires, il est pris de malaise et fait une attaque cardiaque. Il se réveille à l'hôpital, après avoir subit un pontage coronarien, et le médecin lui annonce qu'il ne pourra plus jamais catcher.

wrestler7

Le catch doit être le seul sport qui me divertit et de plus, j'aime bien Mickey Rourke qui est ici l'acteur principal. Bien qu'il se soit toujours considéré comme un mauvais acteur (c'est pour cela qu'il a arrêté le cinéma dans les années 90, pour faire de la boxe, ce qui l'a transformé physiquement à cause de la chirurgie réparatrice au visage qu'il a dû subir), il réalise une très belle prestation.

wrestler3

Randy vit seul dans un mobil-home, la relation qu'il avait avec sa fille Stéphanie est enterrée depuis longtemps, il fréquente une strip-teaseuse, Cassidy, qui se force à ne le considérer que comme un client et il a un petit boulot en semaine dans un super-marché. La seule chose qui le relie encore au monde, c'est les matchs de catch qu'il fait le weekend, où il retrouve ses collègues lutteurs et les quelques fans qui voient toujours en lui la star qu'il était il y a 20 ans. Lorsqu'il a son attaque cardiaque, son monde s'écroule.

wrestler5

Il essaye alors de remettre de l'ordre dans sa vie. Cassidy refuse toujours de franchir le pas de la simple amitié qu'elle a avec Randy, mais lui conseille de reprendre contact avec sa fille. Les retrouvailles ne sont pas très joyeuses. Randy essaye alors de consacrer tout son coeur à son travail, mais quoi qu'il fasse, il ne parvient pas à sortir de son isolement. Mickey Rourke est absolument sublime dans son personnage en marge du monde dans lequel il vit et qui ne parvient pas à reprendre pied malgré les efforts considérables qu'il fait.

wrestler6

Randy est nostalgique. Avant son attaque cardiaque, il était question qu'il remonte sur le ring pour une revanche entre lui et l'"Ayatollah", un rival de son époque qui a depuis pris sa retraite. Ce devait être un grand événement pour les deux stars, mais Randy avait caché sa condition physique et simplement annoncé sa retraite pour annuler le match. Mais en regardant l'affiche du match qu'il avait reçu, il se rend compte que les seules choses qu'il a réussies dans sa vie étaient sur un ring. Il repense à ses récents échecs et comprend que le catch c'est toute sa vie. Il décide alors de rappeler son manager pour lui dire que la confrontation "The ram VS Ayatollah" aura bien lieue.

wrestler2

Le personnage qu'incarne Rourke est vraiment très touchant. Le film est rempli de scènes très émouvantes et le spectateur ne peut que compatir aux difficultés que rencontre ce vieux catcheur. J'ai bien aimé également le monde du catch qui est montré tel qu'il est. Des hommes gonflés aux stéroïdes qui s'entendent sur les moments clés et l'issue des combats, le principe du heel/face (un catcheur est soit "méchant" (heel), soit "gentil" (face), afin de renforcer le côté spectacle et que le public prenne parti, en général pour le gentil catcheur qui respecte les règles) mais aussi du vrai catch hardcore (des matchs où tous les coups et armes sont permis, batte de basebal, barbelés, marteau... et où les catcheurs finissent en général en sang) qui sera l'occasion de voir un vrai catcheur hardcore, "Necro Butcher".

wrestler4

Bref, "The wrestler" est un super film avec une magnifique interprétation de Mickey Rourke. C'est beau, intelligent et très réussi.

Fiche technique :

  • Titre : The wrestler
  • Film américain
  • Année 2009
  • Genre : drame
  • Réalisateur : Darren Aronofsky
  • Acteurs principaux : Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood
  • Durée : 1h45

15:36 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Beau film, très émouvant. Je n'ai pas aimé les scènes de hardcore, trop violentes à mon goût. Mais le film est à voir !

Écrit par : Cat | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.