1

14/05/2010

Iron Man 2, de Jon Favreau (2010)

ironman2-1

Le monde entier sait maintenant que Tony Stark est Iron Man. Le gouvernement américain fait pression pour qu'il partage sa technologie avec l'armée mais il refuse. Cependant, derrière son apparente arrogance et désinvolture, Tony Stark est très malade. Le générateur implanté dans son corps, qui le maintient en vie et fait fonctionner son armure, l'empoisonne également petit à petit. Dans le même temps, Ivan Vanko, le fils d'un ancien collaborateur de Howard Stark, le père de Tony, conçoit de son côté une technologie similaire à celle de Stark Industries. Ivan blâme la famille Stark pour la mort de son père et compte bien le faire savoir à Tony.

ironman2-2

Suite au succès du premier film, "Iron Man 2" était évidemment très attendu. Le même réalisateur, Jon Favreau, est aux commandes, ce qui ne laisse à priori présager que du bon. Au niveau du scénario, on ne peut pas se plaindre non plus. Le super-vilain choisi pour cette suite est Ivan Vanko, alias Whiplash (Mickey Rourke), qui, sous un prétexte de vengeance classique, décide d'affronter Tony Stark. Comme on s'en doutait après avoir vu la scène post-générique de "Iron Man", où était révélé Nick Fury, les Avengers font également leur apparition.

ironman2-3

Alors pour les non connaisseurs du comic, les Avengers ("Vengeurs" en français) sont un groupe de super-héros dont fait partie Iron Man. Dans le film, deux de ses membres sont présents : Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui n'a vraiment qu'un rôle de figuration et Black Widow, la Veuve Noire (Scarlett Johansson) qui a beaucoup plus de scènes et participe, elle, à l'action. Leur présence n'était pas vraiment utile mais Scarlett Johansson s'est bien débrouillée. Et puis vu qu'un film "Avengers" est prévu, il ne fallait pas trop en montrer...

ironman2-4

Et enfin, LE truc qui fait plaisir, c'est bien sûr la présence de War Machine. A la fois double de Iron Man et aussi sorte d'anti-héros, à l'instar de Venom dans Spider-Man, War Machine est un personnage très apprécié des fans. Le film colle assez bien au comic sur ce point : Tony est très malade et son alcoolisme ne l'aidant pas, il finit par perdre le sens commum et c'est son ami le lieutenant colonel James Rhodes qui est obligé de lui voler une de ses armures pour l'arrêter. Leur amitié est rompue, Rhodes garde l'armure et avec l'aide de l'armée lui rajoute un armement plus traditionnel et devient War Machine.

ironman2-5

Alors, bien sûr, tout cela n'est pas franchement réaliste, tout le monde bricole dans son coin, que ce soit Tony Stark pour trouver un moyen de se soigner, Rhodes pour améliorer War Machine ou encore Ivan Vanko qui crée son équipement, avec un ordinateur et un fer à souder, hop, on se retrouve avec du matériel de haute technologie. Bon, il ne faut pas oublier que c'est l'adaptation d'un comic, hein. Allez, zou ! Je pardonne.

Même le côté comique du film, d'habitude je trouve ça navrant, mais là ça passe plutôt bien. Certainement car ce ne sont pas des blagues grasses ou lourdingues et aussi parce qu'elles sont appuyées par des jeux d'acteur de talent. Et vraiment, Robert Downey Jr. incarne toujours aussi bien ce super-héros alcoolique, narcissique, arrogant, mais qui a tout de même bon coeur. Et ce n'est pas le seul bon acteur du film.

ironman2-6

Je ne vais pas revenir sur tous ceux que j'ai déjà cités mais, en parlant d'acteurs, je vais aborder tous les petits détails qui font d'"Iron Man 2" un film vraiment sympathique. Le réalisateur Jon Favreau reprend le rôle qu'il avait dans "Iron Man", Happy Hogan, le garde du corps de Tony Stark. Dans le comic, c'est un ancien boxeur et Jon s'est fait plaisir en participant à une scène d'action aux côtés de la Veuve Noire et c'est assez réussi.

Stan Lee fait son traditionnel caméo. Après que Tony Stark l'ait pris pour Hugh Hefner dans "Iron Man", il prend cette fois les traits de Larry King (un présentateur TV américain). C'est un peu comme le jeu "Où est Charlie ?". A chaque nouveau film Marvel, on peut jouer à "Où est Stan Lee ?". Et à chaque fois que je le vois, ça me fait plaisir ! Sacré Stan. Le bouclier de Captain America refait également une apparition dans une scène. J'arrête là les détails destinés aux fans, Jon Favreau a bien fait son boulot.

ironman2-7

Si je résume, on a presque que du bon. Ce qui pêche un peu c'est un milieu de film un peu mou. A part le début et disons la dernière demie-heure, ça manque un peu d'action. On ne s'ennuie pas mais on sent que le rythme ralentit pendant un moment. Une petite baston à mi-parcours et le film aurait été parfait. Globalement, il devrait plaire à tout le monde. Moi, j'ai vraiment bien aimé.

ironman2-8

Et pour ceux qui voudraient connaître la raison pour laquelle l'agent des Avengers qui surveillait Tony quitte son poste au milieu du film, en regardant le générique de fin jusqu'au bout, une scène supplémentaire d'une minute révélera quelque chose !

Fiche technique :

  • Titre : Iron Man 2
  • Film américain
  • Année 2010
  • Genre : science-fiction, action
  • Réalisateur : Jon Favreau
  • Acteurs principaux : Robert Downey Jr., Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow
  • Durée : 1h57

20:33 Publié dans Cinéma | Commentaires (5)

Commentaires

moi aussi je l'ai aimé ce film, par contre j'aurais voulu savoir si dans le comics il est aussi égocentrique ce tony.
parce que là, c'est a peine s'il n'est pas un soleil a lui tout seul.

Écrit par : franky | 15/05/2010

Un film que j'aimerais beaucoup voir, et que je verrai !
Si tu aimes les Robert Downey Jr. loufoque, je te conseille de regarder "Tonnerre sous les tropiques". Un film déjanté, à prendre au second degré !

Écrit par : cat | 15/05/2010

Tony Stark "Tonnerre sous les tropiques", la bande-annonce me donnait vraiment pas envie de le voir. Et puis je fais aussi un peu un blocage sur l'acteur Ben Stiller.

Pour répondre à Franky, dans le comic Tony Stark n'est pas aussi arrogant. Mais je trouve que ça passe bien dans le film. Par contre il est bien alcoolique et a des problèmes cardiaques.

Encore une chose que je n'ai pas pu caser dans la critique, je ne sais pas si ceux qui l'ont vu ont eu la même impression que moi, mais je trouve que plusieurs scènes font penser à "Robocop 2".

Écrit par : Seb | 15/05/2010

tu parle des essaies pour avoir la même armure que Tony ... celui des russe ou chinois je sais plus. alors oui c'est peut être un clin d'œil!

Écrit par : franky | 16/05/2010

Robocop 2 Oui, cette scène là. Et aussi celle où Hammer présente ses drones et War Machine au public. Dans "Robocop 2", l'OCP présentait son robot de la même façon, il apparaissait devant le public par une plateforme montante. Et dans les deux scènes, ça tournait mal.

Faudrait attendre les bonus de l'édition collector pour savoir si c'était intentionnel ou pas :)

Écrit par : Seb | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.