1

22/05/2010

The Asylum

J'ai hésité à classer ce post dans la rubrique "Le saviez-vous ?" car je ne voulais pas trop qu'elle devienne une rubrique d'anecdotes mais bon... je vais parler de quelque chose d'un peu spécial aujourd'hui et après tout, ça fait aussi partie de la culture "cinéma".

Donc, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de "The Asylum". C'est un studio de production américain, au même titre que Paramount ou Dreamworks, mais qui n'a, bien sûr, pas autant de moyens. Je doute que vous en ayez déjà entendu parler et pourtant, il possède une caractéristique unique qui justifie à elle seule cet article.

logo

Pour faire simple, The Asylum fait dans le plagiat. Enfin, plagiat, le terme est inadéquat car, si c'était vraiment le cas, le studio aurait cessé d'exister depuis longtemps. Et pourtant... c'est quasiment le cas. Je m'explique : The Asylum surfe sur le buzz fait par les grosses productions qui sortent au cinéma pour proposer simulatément des films qui leur ressemblent, directement en vidéo. Exemple :

transformers

Le vrai.

transmorphers_large

La version The Asylum.

kingkong

Le vrai.

kinglost

La version The Asylum.

paranormalactivity

Le vrai.

paranormalentity

La version The Asylum.

Vous voyez, y'a pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver une ressemblance. Et des films comme ça, ils en ont fait plein. Pour en avoir vu deux, je peux vous assurer que ce sont des mauvais films (peut-être que dans le tas, certains sont bien quand même, qui sait ?) mais globalement, on est quand même dans la bonne série Z des familles. Du coup, c'est sûr qu'en profitant du succès des gros films hollywoodiens, ça doit mieux se vendre.  Il est facile d'imaginer que la ménagère de moins de 50 ans pas trop regardante, ou la grand-mère qui veut acheter le dernier film à la mode pour son petit-fils, se laisse facilement tromper. Le studio se défend en prétendant que le but n'est pas de tromper l'acheteur ; c'est vrai que certaines affiches prêtent moins à confusion :

avp

Le vrai.

avh

La version The Asylum.

2012

Le vrai.

2012d

La version The Asylum.

Mouais... Il faut croire que la limite qui permettrait aux autres studios de porter plainte pour plagiat n'est pas franchie, puisque The Asylum existe depuis 1997 et qu'ils continuent toujours à faire des films. Ils font même d'autres navets qui apparemment ne sont reliés à aucun autre film ou encore des suites de films à gros succès, genre ça :

titanic2

Le retour du bateau qui est repêché mais qui recoule, haha !

Là où ça devient vraiment triste c'est que des acteurs connus finissent par tourner dans ce genre de cochonneries. Mark Dacascos ("La pacte des loups", "Crying Freeman"), Lance Henriksen ("Alien 2", "Alien 3") ou encore Famke Janssen (les 3 "X-Men", la série "Nip/Tuck")... bon, d'accord, c'est pas des acteurs SUPER connus. Mais quand même... Bah, c'est la dure loi du cinéma, on peut pas être au top pendant toute sa carrière...

terminators

Sorti en même temps que "Terminator renaissance".

En France, on devrait être relativement protégés. Je ne crois pas avoir déjà vu de films de The Asylum dans les rayons DVD. Au pire ça passe à la télé. En tout cas, moi, ça me fait rire et c'est pour ça que je voulais le partager avec vous. Je crois que ça méritait de se savoir !

22:35 Publié dans Le saviez-vous? | Commentaires (1)

Commentaires

je pense en avoir déjà vu sur certaines chaines câblées... cest le genre pathétique que tu regardes quand tu t'ennuie et qu'il n'y a rien a la télé.... de toute manière il n'y a jamais rien à la télé ("film") d'intéressant, alors.

Écrit par : franky | 23/05/2010

Les commentaires sont fermés.