1

27/05/2010

Freddy - Les Griffes de la nuit, de Samuel Bayer (2010)

freddy1

Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean sont cinq jeunes habitant Elm Street. Depuis quelques temps, ils font tous le même cauchemar : ils sont traqués par un homme défiguré qui possède quatre longues griffes en acier sur sa main droite. Lorsque Dean meurt de mort violente sous les yeux de Nancy, les quatre restants réalisent alors que ce sont plus que de simples cauchemars. Ils comprennent que cet homme, Freddy Krueger, contrôle leurs rêves et peut s'en servir pour les tuer. Tout en se forçant à rester éveillés, ils vont essayer de connaître l'origine de Freddy pour trouver un moyen de l'arrêter. Ils vont découvrir une bien sombre réalité qui les relie tous et qui leur a été cachée jusque là.

freddy2

Samuel Bayer réalise un remake du tout premier Freddy, qui a été créé en 1984 par Wes Craven. L'histoire originale est reprise à quelques adaptations près. L'origine de Freddy est conservée : un homme qui a été brûlé vif par une foule en colère suite à des crimes qu'il aurait commis sur des enfants. Il revient du monde des morts pour tuer en représailles les enfants de ceux qui l'ont mis à mort. Contrairement aux 9 précédents Freddy, ce n'est plus Robert Englund qui endosse le pull à rayures vertes et rouges, le chapeau et le gant orné de griffes, mais Jackie Earle Haley, qu'on a pu voir entre autres dans l'excellent "Watchmen".

freddy3

J'avais tellement l'habitude de Robert Englund, qu'il m'a fallu tout de même un temps d'adaptation avant d'accepter ce nouvel acteur, son masque et son maquillage sont en effet assez différents, mais cela rend quand même plutôt bien. Parmi les autres acteurs, j'ai remarqué Kyle Gallner qui joue d'habitude plutôt dans des séries TV mais qui je trouve s'en sort assez bien sur grand écran (ce qui n'est pas toujours le cas, comme je l'ai déjà fait remarquer quand des acteurs passent d'une série au cinéma).

freddy4

Au niveau de la mise en scène, c'est vraiment classique. Toutes les ficelles utilisées dans les précédents Freddy sont toujours là. On joue beaucoup sur le fait de tromper le spectateur (et le personnage) en mêlant rêve et réalité. C'est assez amusant d'essayer de deviner à l'avance si les personnages sont effectivement réveillés ou s'ils se sont endormis sans le vouloir et qu'ils sont à la merci de Freddy. Comme quoi, les vieilles recettes marchent toujours.

freddy5

Cependant, il ne faut pas trop compter avoir peur. Le réalisateur le sait parfaitement, le spectateur connait tous ces trucs (c'est quand même le dixième Freddy, le contraire serait donc improbable), c'est pourquoi il s'amuse à nous faire sursauter à plusieurs reprises... et ça marche. La soudaineté de certaines scènes, couplée à une brève et intense hausse de volume ne manque pas de surprendre.

freddy6

Au final, ce Freddy est bien sympathique. Certes, il ne fera pas changer d'avis les détracteurs de la saga car il n'a vraiment rien de révolutionnaire, mais ceux qui appréciaient déjà avant, comme moi, ne seront pas déçus de cet opus qui possède les mêmes qualités que les précédents.

Fiche technique :

  • Titre : Freddy - Les Griffes de la nuit
  • Titre original : A nightmare on Elm Street
  • Film américain
  • Année : 2010
  • Genre : horreur
  • Réalisateur : Samuel Bayer
  • Acteurs principaux : Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara
  • Durée : 1h35

20:10 Publié dans Cinéma | Commentaires (3)

Commentaires

Moi aussi j'ai bien aimé et pourtant je ne suis pas fan de film d'horreur ! Je trouve que la novelle tête de Freddy est encore plus effrayante que l'ancienne. Ce qui est bien, c'est qu'on se demande souvent si on est dans la réalité ou dans le rêve ... Et puis ce n'est pas trop gore, alors ça va.

Écrit par : Cat | 28/05/2010

pas pour moi ce genre de film... çà me fout les jetons quand çà touche au rêve.
ceux avec des zombies là je me marre!

Écrit par : franky | 28/05/2010

Il est trop bien ce film, surtout a la fin MUHAHAHA Fred Krueger li michant

Écrit par : Anonyme | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.