1

07/06/2010

Easy rider, de Dennis Hopper (1969)

easy-rider1

Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper) sont deux amis qui décident de quitter Los Angeles pour se rendre, à moto, au carnaval de La Nouvelle-Orléans. Ce voyage va être l'occasion de faire de nombreuses rencontres, parfois bonnes, parfois mauvaises, à travers de superbes paysages sauvages et des petites villes aux préjugés parfois bien ancrés.

easy-rider2

Avec la mort de Dennis Hopper le 29 mai dernier, je me suis dit qu'un visionnage de "Easy rider", film dont il est à la fois le réalisateur et l'un des deux acteurs principaux, s'imposait. Je ne l'avais jamais vu et j'ai adoré. Ce road movie sorti en pleine période hippie s'inscrit dans le mouvement de la contre-culture américaine.

easy-rider3

Le film montre du doigt l'Amérique conservatrice qui refuse l'évolution des moeurs et les idées nouvelles. Un homme se fait passer à tabac par d'"honnêtes citoyens" pour la seule raison qu'il a les cheveux longs. Cela peut paraître inconcevable mais la société a-t-elle réellement évoluée depuis ? Aujourd'hui, ce n'est plus une histoire de cheveux longs, mais des gens tout aussi limités intellectuellement adoptent le même genre de comportement violent à propos de l'homosexualité ou de la religion.

easy-rider4

Lorsque nos deux motards rencontrent un jeune avocat (incarné avec brio par Jack Nicholson) qui rejette la société conformiste, il résume tout le film en une phrase : "Ces gens font de grands discours dans lesquels ils parlent de la liberté individuelle, mais s'ils rencontrent un type qui est vraiment libre, ça leur fout la trouille... et ils deviennent dangereux.".

easy-rider5

Mais Wyatt et Billy continuent leur voyage à moto, hébergés par une communauté hippie, partageant un repas avec un fermier et sa famille, philosophant sur la vie autour d'un feu de camp en fumant un joint, faisant parfois un bout de route avec une personne rencontrée en chemin, ce qui est à chaque fois l'occasion d'écouter la très bonne bande son rock du film avec, entre autres, Steppenwolf, Jimi Hendrix et Bob Dylan.

easy-rider6

"Easy rider" m'a ému parce c'est vraiment un beau film, avec une symbolique forte et des acteurs excellents. La fin est tout aussi abrupte que le film est génial.

easy-rider7

Ca donne pas envie d'acheter une moto et de partir sur les routes, cheveux au vent ?

Fiche technique :

  • Titre : Easy rider
  • Film américain
  • Année : 1969
  • Genre : road movie, drame
  • Réalisateur : Dennis Hopper
  • Acteurs principaux : Dennis Hopper, Peter Fonda, Jack Nicholson
  • Durée : 1h34

13:11 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.