1

17/06/2010

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, de David Yates (2009)

HP6_1

Suite aux événements qui se sont passés au ministère de la magie l'an passé, le monde sait maintenant qu'Harry Potter disait la vérité et que Voldemort est bel et bien de retour. Des gens disparaissent, tout le monde a peur. Les moldus sont témoins de phénomènes étranges qu'ils ne peuvent expliquer et ils n'ont pas conscience de ce qui se passe vraiment. Le danger est partout. C'est dans ce contexte de terreur généralisée qu'Harry commence sa 6e année à Poudlard avec ses amis. Lors d'un cours avec le nouveau professeur de potions, que Dumbledore semble avoir engagé pour une raison bien précise, Harry met la main sur un vieux manuel de cours ayant appartenu à un ancien élève particulièrement doué et qui se surnomme lui-même le "Prince de sang-mêlé".

HP6_2

Je me suis enfin décidé à revoir ce film en DVD. C'est une habitude chez moi (pas toujours bonne il est vrai) d'acheter le DVD d'un film que j'ai apprécié au cinéma quand il sort mais de ne le visionner parfois qu'un an ou deux après. Il faut dire que le délai de 6 mois entre sortie ciné et sortie DVD est quand même court et je préfère oublier un peu les films avant de les revoir. Quand on pense qu'ils veulent raccourcir ce délai à 4 mois comme mesure pour lutter contre le piratage, ça me fait bien rire. Modifier la chronologie des médias sera évidemment sans aucun effet. Par contre diminuer le prix des places de ciné (12€ en plein tarif près de chez moi) et faire en sorte que certains films restent plus d'une semaine à l'affiche alors des merdes comme "Camping" y restent deux mois, ça, ça pourrait être un début de solution. Mais bon, je m'égare...

HP6_3

J'ai été très content de revoir ce Harry Potter que j'avais considéré en l'ayant vu au cinéma comme la meilleure adaptation des livres jusqu'à présent. La magie opère toujours, le film est très beau. Je déplore que l'édition collector ne possède aucun making of digne de ce nom et que moins de 5 minutes soient consacré aux effets spéciaux dans les bonus. Pourtant le film en regorge : les catastrophes au début du film, les matches de quidditch, la scène dans la caverne avec Dumbledore etc...

HP6_4

Le film est long et les événements importants du livre sont présents. L'histoire est très peu altérée. Sauf peut-être dans la scène clef du film, celle avec le professeur Rogue à la fin. Dans toute l'histoire d'Harry Potter, aucune scène n'aura fait couler autant d'encre que celle-là. Scène culte dans le livre, probablement la plus importante de toutes, elle est écrite de façon parfaite, en laissant complètement le lecteur dans le doute quant à l'allégeance de Rogue. Il aura fallu attendre deux ans avant d'avoir enfin la réponse à LA question que tout le monde se posait. Je pense que le fait que le 7e et dernier tome de la saga soit paru avant la réalisation de ce 6e film a (volontairement ou non) modifié la façon dont cette scène a été tournée. En effet, je trouve que l'on peut sentir assez facilement les véritables intentions de Rogue dans le film. Mais bon, cela reste un détail.

HP6_5

A part cela, c'est du tout bon. Sauf le fait que l'acteur principal Daniel Radcliffe joue comme un manche mais ça c'est devenu un défaut récurrent de tous les films Harry Potter. C'est le problème d'avoir choisi un enfant de 11 ans pour sa ressemblance avec le héros du livre ; difficile de juger le talent d'un acteur à cet âge là et malheureusement il ne s'est pas amélioré avec les années (contrairement aux autres jeunes acteurs du film qui s'en sortent assez bien). A 22 ans, il joue toujours de manière déplorable, incapable d'afficher plus de deux expressions différentes, bref, c'est navrant.

HP6_7

"Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" n'en reste pas moins un bon film. Le scénario n'est pas forcément le plus intéressant de la série (le livre l'est plus car on y apprend une foule de détails sur la vie de Voldemort qui ne sont pas montrés à l'écran, faute de temps bien sûr) et l'intrigue du Prince de sang-mêlé n'apporte pas grand chose mais c'est sans conteste un épisode très important à cause de certains événements déterminants pour la suite de l'histoire.

HP6_6

Haha, Luna avec son costume de supportrice de quidditch des Gryffondors.

Fiche technique :

  • Titre : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
  • Titre original : Harry Potter and the half-blood Prince
  • Film américain, britannique
  • Année 2009
  • Genre : fantastique
  • Réalisateur : David Yates
  • Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
  • Durée : 2h32

16:10 Publié dans Cinéma | Commentaires (4)

Commentaires

moi j'ai bien aimé!

Écrit par : franky | 17/06/2010

Idem que franky =)

Écrit par : Jonathan | 18/06/2010

J'aime bien Luna, c'est un de mes personnages préférés. Daniel Radcliffe ne ressemble pas trop à Harry Potter. Dans le livre, il est grand, maigre et avec les cheveux en bataille. De plus, il n'est pas si beau, il a un physique quelconque.
J'ai adoré ce film !

Écrit par : cat | 20/06/2010

@ cat
Perso, je ne trouve pas Radcliffe exceptionnel non plus Oo
Mais c'est vrai qu'il joue assez mal notamment comme cité dans la critique, au niveau des expressions ce qui est souvent le plus gros d'un travail d'acteur, ça fait un peu tache quoi...

Écrit par : Jonathan | 24/06/2010

Les commentaires sont fermés.