1

04/07/2010

Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Daniel Alfredson (2010)

millenium21

Suite à l'affaire Wennerström, Lisbeth Salander profite de la fortune qu'elle a acquise en piratant les comptes de ce multimillionaire malhonnête. Mikael Blomkvist continue à gérer son magazine économique Millenium qui a retrouvé sa renommée en publiant les preuves des malversations de Wennerström. C'est alors qu'il rencontre Dag, un journaliste freelance dont la petite amie, Mia, fait une thèse en criminologie sur le trafic de femmes. Dag présente à Mikael un dossier sur une enquête qu'il mène avec Mia. Le dossier est particulièrement bien construit et permettrait d'incriminer de nombreuses personnalités. Dag est alors embauché par le Millenium pour poursuivre son enquête. Mais celle-ci va mal tourner et des gens vont trouver la mort. La police va se mettre sur le coup et un nom va apparaître parmi les suspects : Lisbeth Salander.

millenium22

Comme je l'avais indiqué dans une brève, il aura fallu attendre longtemps pour la sortie en salle en France de ce "Millenium 2". Sorti en septembre 2009 en Suède et en janvier 2010 en Belgique, je ne comprends pas pourquoi il sort seulement maintenant. Nos amis belges ont même eu droit à "Millenium 3" en mai dernier alors que le 2 n'était même pas encore sorti chez nous. Bon, j'arrête car après on va dire que je râle tout le temps. Mais bon, c'est vrai... La bonne nouvelle c'est que "Millenium 3" doit sortir en France le 28 juillet 2010. Un mois après "Millenium 2". Sans commentaire.

millenium23

J'ai été content de voir ce film. J'avais adoré le premier et j'ai retrouvé dans le deuxième tout ce qui m'avait plu à l'époque. Le point fort, évidemment, c'est l'intrigue. Elle se complique vite et l'enquête de Dag va se retrouver mêlée à d'autres événements beaucoup plus complexes. C'est toujours Mikael qui mène les investigations et le nom de Lisbeth va vite apparaître. Il n'avait plus de nouvelles d'elle depuis l'affaire Wennerström mais sait parfaitement qu'elle est incapable d'avoir commis les crimes dont on l'accuse. Il va faire le maximum pour découvrir la vérité.

millenium24

Ce deuxième film est clairement axé sur le personnage de Lisbeth. Son passé qui avait été montré partiellement dans le film précédent est ici presque intégralement dévoilé. On en apprend beaucoup sur elle et Mikael va également découvrir les fantômes de son passé qui la hante, ainsi que certaines des choses tragiques qu'elle a vécu. Il redoublera alors d'efforts pour la retrouver et l'aider. Lisbeth, elle, préfère agir seule et devra utiliser toutes ses compétences non seulement d'enquêtrice mais également de persuasion, de dissimulation et de piratage informatique, pour découvrir qui se cache derrière tout ça.

millenium25

Comme le précédent, on ne s'ennuie pas une seconde pendant les deux heures que dure ce film. Je pense que le succès vient aussi de sa capacité à éviter les poncifs du genre : très peu d'action, pas de poursuite de voitures, les personnages sont crédibles, il n'y a pas de super flic comme dans les films américains... En fait le film est très réaliste. Accompagné d'un scénario toujours excellent, le résultat est impeccable. Je ne vois honnêtement pas ce que je pourrais retrouver à dire à ce film (mis à part sa date de sortie tardive). Il faudrait vraiment se plonger dans les détails comme par exemple Lisbeth qui fait des miracles avec son ordinateur en tapant deux lignes de commandes, mais à part ça, aucun défaut.

millenium26

"Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" : le titre est aussi long que le film est super. Je sais déjà où je serais le 28 juillet prochain.

Fiche technique :

  • Titre : Millenium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
  • Titre original : Flickan som lekte med elden
  • Film suédois
  • Année 2010
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Daniel Alfredson 
  • Acteurs principaux : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
  • Durée : 2h09

 

19:04 Publié dans Cinéma | Commentaires (6)

Commentaires

çà a l'air d'être pal mal je genre de film;
tu as les deux?

Écrit par : franky | 06/07/2010

DVD Non, j'en ai aucun. J'avais vu le 1 en DVD chez mes parents. Une fois que le 3 sera aussi sorti au cinéma, j'espère qu'ils feront un beau coffret collector avec les 3 films, ça me tenterait bien.

Écrit par : Seb | 06/07/2010

Ca m'a encore plus donné envie de le voir, dommage qu'ils ne le jouent pas au Kinépolis ! :(

Écrit par : Jo | 07/07/2010

Palace Le film est diffusé au Palace :)

Écrit par : Seb | 07/07/2010

Après avoir vu le film, je ne peux qu'en faire l'éloge également =) Très bon film !

Et comme tu dis si seulement on pouvait se co à n'importe quel laptop connecté dans le monde rien qu'en tapant CONNECT LAPTOP : MIKAEL et hop on est dessus :D ... Mais non :(

Écrit par : Jo | 09/07/2010

Si vous aviez lu les bouquins, vous sauriez comment Lisbeth arrive à se connecter aussi facilement à CERTAINS ordinateurs ... les films n'expliquent pas tout :-)

Écrit par : Cat | 15/07/2010

Les commentaires sont fermés.