1

07/07/2010

Splice, de Vincenzo Natali (2010)

splice1

Un couple de scientifiques, Elsa et Clive, réussissent à créer un organisme vivant de synthèse en combinant des séquences génétiques de plusieurs espèces animales. Ils aimeraient passer à l'étape suivante en reproduisant l'expérience mais en utilisant cette fois des séquences d'ADN humain. Le laboratoire qui les finance refuse en mettant en avant les problèmes éthiques que cela soulèverait et leur demande de poursuivre leurs recherches sur les possibilités offertes par l'organisme déjà créé. Elsa et Clive décident cependant de tenter l'expérience en secret, simplement pour en tester la faisabilité. Mais lorsqu'ils se rendent compte que cela fonctionne, il est trop tard pour tout arrêter. C'est ainsi qu'une étonnante créature est créée : Dren.

splice2

J'ai hésité à faire une critique de ce film. Généralement je mets soit des films que j'ai apprécié, soit des navets. Il y a peu de critiques entre les deux. Mais ces derniers temps je n'ai pas eu grand chose à proposer. Comme, en plus, j'ai vu un film très moyen il y a quelques jours et que je ne l'ai pas mis sur le blog, j'ai fait un effort pour celui-là. "Splice", donc, n'est vraiment pas terrible. Déjà, le scénario n'est pas original pour un sou. Le coup de l'expérience scientifique qui donne naissance à une créature qui échappe au contrôle de son créateur, on a déjà vu ça plein de fois. On se demande donc comment ce film va se démarquer des autres.

splice3

Tout repose sur la relation entre Dren et ses créateurs. Cela aurait pu être la source de beaucoup d'émotions, puisque l'on comprend vite que l'on est pas dans un film d'horreur, malheureusement, le sujet est très mal exploité. La personnalité changeante des deux principaux protagonistes empêche la création de tout lien entre le spectateur et la créature. Clive et Elsa veulent tour à tour, protéger Dren, la tuer, l'élever, l'aimer et s'en débarrasser. En une seconde, Elsa et Dren passent d'une relation mère/fille à une relation scientifique/cobaye que l'on s'apprête à mutiler. En tant que spectateur, il est alors impossible de se faire un avis et ce manque d'implication revient à contempler le film passivement, en attendant qu'il se passe quelque chose qui susciterait une émotion.

splice4

On a l'impression que le film se cherche du début à la fin, qu'il a du mal à trouver son identité. On passe de la science-fiction au thriller, le tout dans une ambiance un peu fantastique avec quelques passages d'humour. Le spectateur se perd un peu et se demande où on l'emmène. On a du mal à comprendre ce qui motive certaines actions des personnages, ce qui a pour conséquence de détacher encore plus le spectateur. Le film est plat, il y a un manque d'intérêt certain. Pourtant, tout était là pour faire quelque chose de beau. "Splice" n'est ni bon ni mauvais. Il est juste complètement fade.

splice5

Fiche technique :

  • Titre : Splice
  • Film français, canadien
  • Année : 2010
  • Genre : science-fiction
  • Réalisateur : Vincenzo Natali
  • Acteurs principaux : Adrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chanéac
  • Durée : 1h47

14:31 Publié dans Cinéma | Commentaires (1)

Commentaires

Ahah ! J'ai donc bien fait de ne pas avoir été le voir =)

Écrit par : Jo | 08/07/2010

Les commentaires sont fermés.