1

17/07/2010

Insomnia, de Christopher Nolan (2002)

insomnia1.jpg

Dans la ville de Nightmute, en Alaska, une jeune fille de 17 ans, Kay Connell, est retrouvée assassinée. Deux inspecteurs de Los Angeles, Will Dormer (Al Pacino) et Hap Eckhart sont dépêchés sur place afin d'assister la police locale. Ils retrouvent la trace du tueur (Robin Williams) et lui tendent une ambuscade. Ce dernier parvient cependant à s'enfuir lors de l'opération mais Dormer part à sa poursuite à travers un épais brouillard. L'inspecteur se trouve soudainement face à une ombre pointant une arme à feu, il tire et lorsqu'il s'approche du corps, il réalise qu'il vient d'abattre son partenaire, Hap Eckhart. Pensant qu'on ne croirait pas à un accident, il décide de faire croire que c'est l'oeuvre du tueur. Mais ce dernier a observé la scène et décide de contacter Will Dormer pour faire pression sur lui, afin qu'il accuse quelqu'un d'autre. L'inspecteur, accablé par le manque de sommeil, n'arrive plus à avoir les idées claires.

insomnia2.jpg

Remake du film norvégien du même nom, "Insomnia" m'a fait également penser à "Heat" à cause de la relation qui unit le criminel et l'inspecteur de police. La relation est au coeur du film et on s'amuse à tenter d'inverser les rôles. Will et son collègue Hap avaient eu quelques heurts avant l'incident, ce qui pousse ce bon flic à dissimuler la vérité. Lorsque Walter Finch, le tueur de Kay Connell, contacte Will, il lui explique qu'il n'a jamais voulu tuer la jeune fille. Un policier devenu assassin et un assassin qui ne serait pas responsable ? Voilà qui donne de quoi réfléchir. Mais Will, qui n'arrive pas à dormir depuis son arrivée en Alaska, pourra-t-il gérer cette situation ? Quoiqu'il en soit, Kay Connell a été tuée, il faut que le coupable soit appréhendé.

insomnia3.jpg

Il faut également compter avec la police locale, notamment Ellie Burr (Hilary Swank), une jeune femme officier de police prometteuse, qui mène également l'enquête. La relation entre Will et Walter est intéressante et source d'un certain suspense : Walter payera-t-il pour le meurtre de Kay ? L'acte de Will sera-t-il découvert ? Est-ce qu'il avouera de lui-même ce qu'il s'est passé ? C'est évident qu'Al Pacino et Robin Williams y sont pour beaucoup dans la réussite de cette intrigue qui captivera le spectateur jusqu'au bout. On pourrait trouver étrange que Robin Williams incarne un assassin mais il interprète ce rôle parfaitement.

insomnia4.jpg

"Insomnia" se révèle être un film policier bien étudié et à la réalisation soignée. Pas vraiment étonnant de la part de Christopher Nolan ("Memento", "The dark knight"), surtout associé à un bon casting.

insomnia5.jpg

Fiche technique :

  • Titre : Insomnia
  • Film américain
  • Année 2002
  • Genre : policier
  • Réalisateur : Christopher Nolan
  • Acteurs principaux : Al Pacino, Hilary Swank, Robin Williams
  • Duré : 1h56

 

16:02 Publié dans Cinéma | Commentaires (2)

Commentaires

C'est surprenant, un flic avec une tête de salaud et un assassin avec une tête de bon bougre :)
J'aimerais le voir ...

Écrit par : cat | 17/07/2010

Oui, comme je l'ai dit, je pense que c'est fait exprès pour complexifier un peu l'histoire et ne pas avoir un gentil policier qui traque un méchant assassin.

Écrit par : Seb | 18/07/2010

Les commentaires sont fermés.