1

19/07/2010

Les lumières de la ville, de Charles Chaplin (1931)

city_lights1.jpg

Un vagabond rencontre une jolie marchande de fleurs aveugle. Il est ému par sa condition et aimerait l'aider mais il ne peut malheureusement rien faire et passe finalement son chemin. En errant dans la ville, il tombe sur un homme au bord de l'eau qui tente de se suicider en se jetant à l'eau attaché à une pierre. Il lui sauve la vie. Cet homme reconnaissant se révèle être extrêmement fortuné et se montre très généreux avec son nouvel ami. Le vagabond profite alors de sa nouvelle condition pour se rapprocher de la marchande aveugle. Il apprend qu'une opération pourrait lui rendre la vue mais cela coûte beaucoup d'argent...

city_lights2.jpg

J'ai eu l'occasion d'assister à une projection de ce film près de chez moi. Pouvoir regarder un Chaplin sur grand écran parmi de nombreux spectateurs était assez séduisant et ne risquait pas de se reproduire de sitôt. C'était une séance de cinéma en plein-air, très agréable et en plus gratuite. Bref, je ne me suis pas privé, d'autant plus que j'aime beaucoup Chaplin.

city_lights3.jpg

Je n'avais jamais vu ce film et vraiment il m'a bien plu. Du Chaplin classique avec des gags qui font toujours rire, probablement encore plus avec l'effet de groupe. Ca fait du bien de voir qu'un film muet qui a près de 80 ans arrive encore à faire rire les gens. C'est à ça qu'on reconnait les grands films. Il y a vraiment des grands moments, comme le combat de boxe qui est un passage absolument génial. Sincèrement, élaborer des gags comme ça, ça tient du génie.

city_lights4.jpg

La romance entre Charlot et la marchande de fleurs est également un peu mise en avant mais ne constitue pas la trame principale du film, bien que leur rencontre soit la cause de toutes les aventures de Charlot. La scène finale est cependant très touchante. Si Chaplin sait faire rire avec brio, il est également un excellent acteur dramatique qui sait émouvoir le spectateur quand il le faut.

city_lights5.jpg

"Les lumières de la ville" est l'un des deux derniers films muets de Chaplin mais qui possède toutefois des effets sonores en plus de la musique. Une preuve qu'à l'époque où les films devenaient parlants, les films muets traditionnels étaient loins d'être obsolètes. Même de nos jours, certaines des comédies actuelles feraient bien de s'en inspirer.

 

Fiche technique :

  • Titre : Les lumières de la ville
  • Titre original : City lights
  • Film américain
  • Année 1931
  • Genre : comédie romantique
  • Réalisateur : Charles Chaplin
  • Acteurs principaux : Charles Chaplin, Virginia Cherrill, Harry Myers
  • Durée : 1h27

12:04 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.