1

25/07/2010

Ninja assassin, de James McTeigue (2010)

NinjaAssassin1.jpg
"Film le plus jouïssif depuis Kill Bill" : ça promet donc déjà d'être une belle merde.

L'agent Mika Coretti, d'Europol, fait pression sur son supérieur pour qu'il la laisse enquêter sur différents meurtres politiques. Selon elle, ces meurtres seraient perpétrés par des assassins surentraînés, des ninjas, appartenant à un très vieux clan chinois existant toujours aujourd'hui, le clan Ozunu. D'abord très sceptique, il se laisse convaincre par des preuves de transferts d'argent que lui montre Mika. Mais l'enquête de la jeune femme va trop loin et elle devient une cible à abattre pour le clan Ozunu.

NinjaAssassin2.jpg

S'il y a quelque chose qui m'horripile particulièrement, c'est quand on fait la promotion d'un film uniquement sur le fait qu'une partie de l'équipe technique a déjà travaillé sur un autre film qui a bien marché. C'est une pratique assez courante et purement commerciale puisque c'est évident que cela ne peut en rien refléter la qualité du film (même des grands réalisateurs ont fait des bouses). Alors au final on se retrouve avec des slogans genre "Par le producteur de truc" ou "Par les créateurs de machin" et on finira un jour par arriver à "Par le type qui a un cousin dont l'oncle a passé le balai dans les studios où a été fait le film bidule". D'autant plus que ces slogans sont parfois complètement fallacieux, j'ai déjà remarqué une fois que la personne présentée comme le "créateur" d'une oeuvre n'en était pas l'auteur original mais le type qui a réalisé le remake américain de l'adaptation cinématographique du bouquin.

Je suis donc fier de vous présenter la critique du film co-produit par les réalisateurs de "Matrix" et réalisé par l'assistant réalisateur de "Matrix" (la comparaison entre les deux films s'arrête là). James McTeigue a aussi été assistant réalisateur du film "Street Fighter" avec Jean-Claude Vandamme mais ça, bizarrement, ils ne l'ont pas dit dans la promo.

NinjaAssassin3.jpg

Bon, le réalisateur n'en est pas pour autant mauvais. Il a notamment fait le bon film "V pour Vendetta", une adaptation d'un comic d'Alan Moore dont j'ai déjà parlé (voir critique "Watchmen"). Le style est ici bien différent puisque c'est un film de ninja américanisé (je reviendrai sur ce point). Premier gros défaut flagrant, un scénario tout pourri. Déjà, au niveau de l'originalité, c'est zéro. Mika Correti enquête sur un clan supposé d'assassins et en devient la cible. Elle n'est sauvée que par un ancien membre du clan, Raizo (incarné par l'acteur/chanteur pop corréen Jung Ji-Hoon), qui a trahit son clan. Le coup de l'assassin pourchassé par ses anciens employeurs, on l'a déjà vu mille fois. Ca devient complètement ridicule quand on vous explique que le clan Ozunu dissimule ses activités d'assassinat depuis la nuit des temps de sorte qu'aujourd'hui tout le monde pense que les ninjas ont disparu, mais, au milieu du film, Raizo se fait poursuivre par une vingtaine de ninjas Ozunu, en plein centre-ville, au beau milieu de la circulation. Pour un clan secret qui a toujours dissimulé ses ninjas, au niveau discrétion, ils peuvent repasser.

NinjaAssassin4.jpg

En nous parlant de "Matrix" dans la promo, on voulait peut-être nous dire de s'intéresser uniquement aux scènes d'action. D'accord, penchons-nous sur ce point. Les ninjas qu'on nous montre sont plus proches des X-Men qu'autre chose : téléportation, invisibilité, guérison instantanée des blessures... ça passe bien dans l'animation japonaise mais dans le film là, ça m'a fait plutôt fait rire. Ca permet quand même de montrer quelques scènes d'action où l'on voit des gens se faire découper en morceaux (certains passages sont gores) sans qu'ils ne comprennent ce qui leur est arrivé ni vu quoi que ce soit. C'est sympa au début du film mais de toutes façons, les combats deviennent plus classiques par la suite.

NinjaAssassin5.jpg
Le film est plombé par d'incessants flashbacks pour bien faire comprendre que Raizo a eu une enfance difficile dû à un entraînement sévère. Inutile.


Bien que les combats soient coordonnés par des américains, j'ai quand même noté une certaine recherche dans la chorégraphie. Bon, c'est pas du Yuen Woo-Ping, mais je dois quand même souligner un très bon point : l'utilisation du kusarigama. C'est une ancienne arme japonaise d'origine paysanne et qui a été très utilisée par les ninjas par la suite. Elle est composée d'une faucille au manche de laquelle est reliée une chaîne de plusieurs mètres. C'était la première fois que j'en voyais une dans un combat au cinéma et ça rendait quand même pas mal. Bon, à la fin, film américain oblige, ça devient du grand n'importe quoi avec l'armée américaine qui débarque avec des blindés pour exterminer les ninjas. Pfff... sans commentaire.

NinjaAssassin6.jpg

"Ninja assassin" c'est un peu comme déguster des sushis avec du ketchup. A la base, il y a des bonnes idées (faire des combats stylés, le kusarigama...) mais c'est servi n'importe comment. On sent l'inspiration asiatique mais complété par "l'american touch". Oui mais non.

Fiche technique :

  • Titre : Ninja assassin
  • Film américain, allemand
  • Année 2010
  • Genre : action, arts martiaux
  • Réalisateur : James McTeigue
  • Acteurs principaux : Jung Ji-Hoon, Naomie Harris, Sung Kang
  • Durée : 1h39

19:03 Publié dans Cinéma | Commentaires (5)

Commentaires

je l'ai vu aussi. mis a part les chorégraphies des scènes de combats qui sont assez jolie a regarder, j'ai trouvé ce film creux; sans substance réel et véritable scénario.
une déception!

Écrit par : frank | 26/07/2010

La question que je me pose est : pourquoi est-ce que tu regardes un film avec un titre pareil ? Ca ne laisse rien présager de bon. "Ninja assassin" ha ha ha, moi ça me fait déjà rigoler :)

Écrit par : cat | 26/07/2010

Car j'avais vu la bande-annonce avec Raizo qui combattait au kusarigama. Je pensais que tu savais que j'aimais les films d'arts-martiaux.

Écrit par : Seb | 26/07/2010

J'aime tout particulièrement le : "Film le plus jouissif depuis Kill Bill" : ça promet donc déjà d'être une belle merde.

=)

Écrit par : Jo | 26/07/2010

ce film et et super il est trop beau vraiment

Écrit par : hiruka | 24/06/2012

Les commentaires sont fermés.